‘C’est mon travail de mettre le consommateur à l’aise avec l’élevage intensif’
Faire disparaître l’élevage intensif des pensées des consommateurs, tel est le but caché du marketing alimentaire. Pour cela, des techniques sont élaborées.Les secrets du marketing alimentaire : l’élevage intensif n’existe pas
Le marketing concerne tous les domaines de produits et l’alimentation n’échappe pas à la règle. Comme pour d’autres types de produits, les règles du marketing alimentaire sont très complexes et longues à assimiler pour pouvoir ensuite les appliquer.D’où l’intérêt de conférences de spécialistes sur le sujet, pour espérer glaner des astuces.
L’outil le plus puissant est pourtant plus sombre
L’experte en marketing alimentaire est en réalité une actrice, Kate Miles, et cette conférence est une mise en scène, créée pour l’association britannique Compassion in World Farming (traduisez « compassion dans l’agriculture mondiale »).L’astuce décrit un truc réel : il s’agit de faire oublier au consommateur les réalités de l’élevage, spécifiquement de l’élevage intensif. Derrière le fromage, la vache et non le veau arraché à sa mère. Derrière la brochette, des porcs élevés dans de petites surfaces. Derrière le lapin, des cages exiguës plongées dans le noir.
Le but est alors pour les véritables experts en marketing d’axer les emballages et les publicités sur une réalité parallèle à ce qu’il se passe derrière les grillages. Et cela laisse sans voix l’assistance. On vous laisse juger :