Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 09 novembre 2015 par Ericguillotte
lundi 9 novembre 2015

- qu’au sein du gouvernement français, il existe un Ministère de la Défense. N’importe quel extraterrestre débarquant avec le sourire sur notre planète se demanderait pourquoi diable ces humains ont besoin de ministères de la Défense. Ils ont une seule planète dont ils ne peuvent pas sortir : pourquoi ne pas simplement apprendre à vivre ensemble avec tolérance et bienveillance ? Les nouveaux locaux du Ministère de la Défense français accueillent désormais presque 9300 occupants. Un site de 330 000 m² à Paris, doté d’une architecture époustouflante, avec, en sus, salon de coiffure, brasserie, piscine, salle de sport, trois crèches, et 5 000 m² de panneaux photovoltaïques. Son nom, l’Hexagone Balard. Dans un James Bond, ça ferait sourire, dans la vraie vie, ça fait plutôt grincer. Gardez les dents serrées, ce n’est pas fini. Le devis est faramineux, quelle que soit l’intervention. Un seul exemple pour éviter la molaire cassée, l'incisive brisée, l’installation d’une imprimante et d’un scanner sont proposés à 13 613 euros, dont 2 274 euros pour deux prises de courant, 3 194 euros pour la maintenance des prises sur la durée restante du partenariat public-privé, soit 26 années et demie, et 8 146 euros pour le matériel et sa maintenance sur 60 mois. Il paraît aussi que le loyer pour l'année 2016 sera supérieur à l’enveloppe de 154 millions d’euros annuels en raison de quelques ajustements. N’en jetez plus, l’amer est plaint, par l’ironique, à peine consolé par le cynique et l’acerbe.

- que vous pouvez retenir ces trois lettres : EMC. Enseignement Moral et Civique. C’est bien. C’est important. C’est essentiel. C'est capital. C'est utile. C'est indispensable. Nos enfants, ou même les enfants des autres, qu’on aime aussi beaucoup, vont devenir ainsi de meilleurs adultes. La société changera, le monde changera, tout sera plus beau, vous verrez. L'académie de Rennes, pour faire débattre les élèves de 5ème sur la notion de préjugés ou de clichés dans le cadre de ce nouvel enseignement, a proposé un problème. Je vous le propose in extenso, vous allez vous régaler et vous pourrez même jouer en famille. Je vous assure à l’avance que la chose est véridique. Deux points, et je n'ouvre pas de guillemets : Tu arrives sur une place où se trouvent un SDF qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. A la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras. Vers qui vas-tu demander ton chemin ? Qui évites-tu à tout prix ? Explique ton choix…Mazette !!! Quel joli problème ! Quelle bonne idée ! Quel magnifique exercice ! On en redemande. Et des pires, oh oui, des pires, s’il-vous-plaît. N’en jetez plus, l’amer est plaint, par l’ironique, à peine consolé par le cynique et l’acerbe.

- que pendant la COP21, cette conférence supranationale sur l’environnement, sur les changements climatiques, que la France va accueillir, au cours de laquelle les grands de ce monde vont se réunir amicalement avec sourires et poignées de mains sincères pour sauver notre belle, et seule, planète, il y aura 285 sites sous haute surveillance. Surveillance écologique ? Des sites sensibles à la pollution ? Ah non, 285 sites sous haute surveillance policière !!! Ce qui nous renvoie au premier paragraphe, qu’on peut relire à l’envi si envie. Face à la menace terroriste, François Hollande et Manuel Valls vont activer une clause exceptionnelle du système Schengen : le retour temporaire des contrôles aux frontières. Ce qui nous renvoie au premier paragraphe, qu’on peut relire à l’envi si envie. On pourra apercevoir, ici et là, dans les jolies villes françaises, sur les belles routes de France, des patrouilles renforcées sur certains axes routiers, un recours plus systématique aux fichiers de police dans les aéroports, et des fouilles aléatoires des véhicules. Ce qui nous renvoie au premier paragraphe, qu’on peut relire à l’envi si envie. Ah, hummm, quelle est belle cette vie sur Terre ! N’en jetez plus, l’amer est plaint, par l’ironique, à peine consolé par le cynique et l’acerbe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines