http://www.terraeco.net/Aeroport-du-Grand-Ouest-la-contre,49404.html
Faites entrer l’accusé Notre-Dame-des-Landes. Dans le dossier ? Des rumeurs tenaces, des calculs étranges, des immeubles fantômes et des tritons menacés. Pour y voir clair, on a sorti notre loupe et désactivé le pilote automatique. Accrochez-vous au gouvernail.
Notre-Dame-des-Landes : le trafic en questionDans le plus beau des scénarios, les décideurs attendent quelque 8,5 millions de voyageurs passant par le prochain aéroport en 2050. Mais les futures lignes TGV ont été oubliées dans les prévisions…
Notre-Dame-des-Landes : les nuisances en questionLes avions survolent le centre de Nantes et font trop de bruit, c’est l’argument des pros-aéroport. Y aurait-il un complot pour les inciter à passer au-dessus de la ville ?
Notre-Dame-des-Landes : l’emploi en questionCombien de postes le nouvel aéroport créera-t-il ? La fermeture de Nantes-Atlantique va-t-elle permettre à Airbus de se développer ? Des zones d’ombres persistent.
Notre-Dame-des-Landes : l’environnement en questionCe sera le premier aéroport labélisé haute qualité environnementale en France… mais aussi le premier bétonnage d’envergure d’une zone humide depuis les lois Grenelle.
Notre-Dame-des-Landes : le logement en question100 000 nouveaux habitants devraient débarquer d’ici à vingt ans dans l’agglomération nantaise. Le transfert de l’aéroport va-t-il libérer des terres ou tout simplement déplacer le problème de l’étalement urbain ?
Et si on ne construisait pas l’aéroport ?L’aéroport a été chiffré à 561 millions d’euros. Et combien coûterait l’amélioration de Nantes-Atlantique ? Est-il encore envisageable, financièrement, de se dédire ?
Pourquoi l’alternative à Notre-Dame-des-Landes est ignorée depuis 50 ansLa commission du dialogue a demandé que soit examinée sérieusement l’extension de l’aéroport actuel. Mais pourquoi diable n’avait-elle pas réellement été étudiée avant ?
Notre-Dame-des-Landes : des prévisions de trafic gonflées ?Faute d’intégrer sérieusement la concurrence du TGV dans ses prévisions, le trafic du futur aéroport a été surestimé. Sommée de s’expliquer, la DGAC s’embrouille.
Par
SIMON BARTHÉLÉMYM'écrirePar
KARINE LE LOËTM'écrireRédactrice en chef à « Terra eco ».Par
AMÉLIE MOUGEYM'écrire