Et si la croissance ne revenait jamais ?

Publié le 08 novembre 2015 par Raphael57

Le constat est clair : la croissance est en berne dans de nombreux pays. Ainsi, après les mauvais chiffres de la croissance de la zone euro au deuxième trimestre, c’est la Chine qui a annoncé un ralentissement marqué de son activité, probablement d’ailleurs bien plus important que les chiffres officiellement publiés. Quant aux pays émergents, ces derniers s’enfoncent les uns après les autres dans la crise (Brésil, Turquie, Russie,…).

Pourtant, les gouvernements affirment tous prendre des mesures nombreuses pour renouer avec la croissance, tant celle-ci est vue comme l’unique objectif des politiques économiques. Et si la croissance ne revenait jamais ? Tel est l’intitulé de ma conférence proposée à l’UPT, le mardi 10 novembre 2015 à 19h.

[ Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir ]

Après avoir dressé un état des lieux chiffré de la situation actuelle, je présenterai les raisons objectives qui s’opposent à un retour de la croissance, phénomène récent et unique de l’histoire économique mondiale. Puis, j'en viendrai à la révolution numérique, dont il me semble que certains en ont trop attendu en termes de gains de productivité et donc de croissance potentielle.

Bien au contraire, je crains fort qu'il faille se résoudre à vivre dans un monde sans croissance, ce qui va profondément remettre en cause le fonctionnement et le financement de l’État providence, puisque celui-ci fut construit sur la croissance, le salariat et la solidarité intergénérationnelle.

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

Le Républicain Lorrain vient par ailleurs d'annoncer ma conférence dans ses colonnes :

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr