Bonjour,
Gâteau un peu " comfy " au titre d'une opération #gateaududimanche. L'idée est de faire un gâteau le dimanche, un peu diététique (ce qui ne veut pas dire zéro calorie, mais plutôt avec plus d'intérêt nutritionnel: pas ou peu de sucre ajouté, bonnes graisses... ) de préférence faible en gluten parce que ça ne passe pas pour tout le monde à la maison chez moi, et sans lactose .
Un gâteau le dimanche c'est un super goûter le dimanche éventuellement pour le reste de la semaine, et un petit déjeuner.
Tout dépend du nombre de gourmands à la maison...
Premier jet avec des raisins (j'ai trouvé au supermarché un mélange de 3 raisins secs avec de gros raisins: le rayon des fruits secs est une mine d'or) et des noix. Je précise que pour ne pas utiliser de sucre, j'utilise des bananes bien mûres: le gâteau à donc un léger goût de banane. La banane surtout si vous la liquéfiez bien apporte beaucoup de moelleux à la recette.
Ingrédients
Pour 12 personnes
- 4 oeufs
- 150g de farine de kamut (vous pouvez utiliser votre farine habituelle)
- 2 bananes ultra mûres
- 30g de miel (vous n'êtes pas obligé, vraiment...surtout si les bananes sont bien mûres. J'irai même jusqu'à le déconseiller: passé une certaine quantité, et pour des raisons que je ne m'explique pas, certains miels dégagent de l'amertume à la cuisson)
- 100g d'huile
- 5g de levure
- 5g de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- Des copeaux de noix (à volonté)
- Un mélange de raisins secs
La recette
- Faîtes préchauffer le four à 190°C et préparez votre moule
- Réduisez les bananes en purée: moi je préfère quand la banane se mélange bien donc je la passe au blender. ais il est possible de simplement l'écraser à la fourchette
- Ajoutez y les œufs, l'huile, le miel éventuellement, le vinaigre et mélangez bien le tout
- Incorporez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et homogénéisez.
- Ajoutez vos raisins secs et vos copeaux de noix, à volonté
- Enfournez environ 40 minutes.
Avec un thé... encore mieux.