Que le temps passe vite…en octobre 2009, je me souviens avoir écrit un billet consacré à Fribourg, et plus précisément à une « pépite » de notre région, la fabrique de chocolat Villars. En tant que bon fribourgeois et de par mon histoire personnelle, je suis toujours attaché à cette fabrique et surtout leurs produits, le chocolat.
Alors quand on me propose de goûter et tester plusieurs nouveautés, vous pensez bien que je ne réfléchis pas trop longtemps ! Bien sûr que je veux tester et goûter !
Cette première recette fait la part belle à un chocolat que j’aime bien, le chocolat noir 72%. Celui-ci provient de la gamme pure…son nom l’indique bien, du chocolat et c’est tout. En croquant un morceau, je me suis dit qu’il irait bien dans plusieurs recettes dont des fondants tout chocolat, un cake ultra brut, mais aussi dans une recette salée de par sa petite amertume et son fondant….dans une sauce chasse.
Alors ni une ni deux, me voila en cuisine devant mes fourneaux pour faire cette petite recette et cette sauce qui accompagna à merveille un superbe morceau de selle de chevreuil.
Sauce chasse au chocolat -------- Ingrédients (2-4pers..)----------1 oignon émincé
Parure de viande chasse
1dl de vin rouge
1dl de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
Quelques baies de genièvre
Quelques grains de poivre
6-10 raisins (rouges ou blanc)
2-3 càc de fond de chasse (concentré)
Poivre et sel
1-2 carrés de chocolat noir 72%
Environ 50ml de crème entière
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30minTemps de cuisson: 20min
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile, puis y faire revenir l’oignon émincé et les parures de viandes. Laisser bien dorer la viande pour obtenir des sucs. Déglacer avec le vin rouge, puis ajouter le bouillon et tout le reste.
Laisser mijoter à petits frémissements jusqu’à ce que la sauce s’épaissit bien (chez moi, environ 50ml après avoir passé le tout au chinois puis tamis). Remettre dans une petite casserole, puis ajouter le chocolat et la crème et surtout goûter. Le tout dépendant bien évidemment de la concentration de la sauce et du chocolat utilisé. Selon la consistance, laisser encore un peu réduire ou au contraire ajouter un peu de crème ou d’eau.
Réchauffer sans faire bouillir et servir avec une viande de chasse ! -----Bon appétit!-----La sauce est bien crémeuse et épaisse comme je l’aime, le goût du chocolat est présent, mais pas trop fort. Elle a eu un franc succès ! A refaire donc ! Niveau quantité, à vous de voir comment vous aimez accompagner votre plat...2 gourmands, ou 4 petits mangeurs ;) Mais quand il n'y en a plus, il n'y en a plus ! Bon dimanche !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !