Magazine Conso

La lionne blanche

Publié le 08 novembre 2015 par Lorraine De Chezlo
LA LIONNE BLANCHEde Henning Mankell
Roman policier - 480 pages
Editions Seuil - mars 2004
Edition poche Points - février 2005
Suède, région de Scanie. Kurt Wallander doit enquêter sur le meurtre froid de d'une mère de famille méthodiste sans histoire. Sur le lieu du crime, une maison explosée et un doigt d'homme noir retrouvé. Un doigt venant de loin, d'Afrique du Sud, d'un pays qui frémit sous De Klerk, qui accuse les tensions de groupuscules extrémistes comme ce comité Boer qui fomente des attentats pour déstabiliser le pays. Un enquête ardue, au contact de criminels sans morale.

Un polar qui vous enveloppe immédiatement, commençant par ce crime en pleine neige, en plein froid, puis une enquête qui se poursuit vers l'Afrique du Sud sans toutefois nous réchauffer. C'est qu'il se passe des choses glaçantes, mettant en cause une internationale du crime, des hommes de tous horizons aux pratiques mafieuses, et terroristes. Des dommages collatéraux que la fin justifie, selon des hommes trop attachés à l'idéal d'un pays imaginaire et racé.
Extrait :"La sensation d'une menace diffuse, capable de se muer d'un instant à l'autre en violence incontrôlable...C'était la vie quotidienne en Afrique du Sud. tout le monde attendait que quelque chose se passe. Le fauve était en eux. Les Noirs avec leur impatience devant la lenteur des changements, les Blancs avec leur crainte de perdre leurs privilèges, leur peur de l'avenir…"
Kurt Wallander va s'y coller, pas à pas dénouer les fils de cette macabre entreprise qui le dépasse, et qui va absorber sa disponibilité, affecter sa vie familiale, entre un père qu'il ne voit pas assez, et une fille qu'il devra protéger. Hormis la toute fin qui est peu originale mais se justifie par le devoir du respect de l'Histoire, tout ce roman est un bijou, une réussite de suspense, de narration, de cadre historique et politique, de personnages socialement et psychologiquement très intéressant. Captivant à double titre, trépidant, jamais ennuyeux. L'auteur nous donne l'avantage de l'information sur l'enquêteur mais cela ne nous épargne pas la grande intensté de cette lecture. Je viens de lire, avec grand plaisir, Henning Mankell pour la première fois !  _____[merci Sena !]
L'avis de Clara - Le Mange Livres
L'avis de Le Vent sombre - Chroniques du noir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines