Bien sûr, très peu sur la blogosphère ignore le gâteau invisible aux pommes d’Eryn mais allez savoir pourquoi je ne l’ai jamais tenté, sans doute parce que chez moi lorsqu’il s’agit de faire un dessert aux pommes, la tarte Tatin l’emporte presque toujours.
Une recette avec des courgettes, c’est parfait pour l’été ou pour ce début d’automne qui continue à se prendre pour l’été, à déguster froide avec un joli mesclun aux fraises et féta ou à défaut vu que ce n’est plus la saison, remplacer la fraise par des grains de raisin.
La courgette rend de l’eau, ce n’est pas comme si je ne le savais pas mais tout le monde peut avoir une faiblesse, et comme je ne souhaitais pas mettre beaucoup de farine pour ne pas avoir une texture pâteuse, pour le coup même si j’ai réussi à couper et à le servir des tranches, c’est un peu mou. J’ai dit mou pas flottard, par contre très léger en bouche, pour le faire ou le refaire ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de chapelure ou de semoule qui absorbera l’excès d’humidité.
Sinon le roquefort et les épices jouent bien leur rôle en marquant le goût de la courgette et en donnant du peps.
Pour 6 personnes
Dans un moule à cake
- 700 à 800 g de courgettes
- 1 oignon
- 100 g de lait
- 100 g de roquefort
- 20 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 70 g de farine
- Sel
- Curry
- Cumin
- Paprika
- Poivre
- Laver les courgettes, les essuyer, ne pas les éplucher. Couper de fines lamelles à la mandoline dans le sens de la longueur.
- Faire fondre le fromage et le beurre dans le lait à feu doux.
- Eplucher, laver et émincer finement l’oignon.
- Battre les oeufs, ajouter la farine et les épices, saler et poivrer.
- Enfourner à four chaud 180°, Cuire 35/40 mn