Patricia BRIGGS – La Faille de la Nuit (Mercy Thompson T8) : 9/10
Titre original : Night Broken
Et voilà.
Voilà pourquoi ceci reste ma série d’Urban Fantasy préférée.
J’adore Mercy Thompson, et si, concernant les derniers volumes, j’ai un peu forcé mon amour, là, avec ce huitième tome, je retrouve toute la force des débuts.
Incroyable, mais dès les premières pages Patricia Briggs parvient à m’absorber, et je n’ai pas pu abandonner mon livre jusqu’au bout.
L’intrigue :
Je serai très brève, puisque je ne souhaite en aucun cas écrire le moindre spoiler, ce serait gâcher le plaisir de lecture ; l’action avance tellement vite et en même temps en douceur qu’il est assez malaisé de résumer l’histoire sans donner trop d’indices.
Tout commence avec l’ex-femme d’Adam, Christy, qui revient aux Tri-Cities. Elle se dit poursuivie par un ex-amant qui la harcèle, qui aurait tué un de ses amis et qui l’a agressée physiquement. Elle demande à Adam de la protéger.
Bien évidemment, Adam étant Adam, il ne peut faire autrement que la prendre sous son aile – et sous son toit ….
Christy ne s’installe pas en toute discrétion mais reprend comme une évidence ses habitudes d’antan, poussant Mercy lentement hors de sa propre maison … Celle-ci tente de rester calme, de ne pas faire d’histoires, mais il est difficile pour elle de voir les regards tendres se tourner vers la pauvre femme battue.
Adam lui promet d’arrêter rapidement l’harceleur pour que Christy reparte et Mercy tente de lui faire confiance.
Parallèlement, Mercy reçoit une visite nocturne qui la contraindra de partir à la recherche de Coyote, son père.
Je n’en dirai pas plus.
Je ne dis rien de plus, moi ? C’est exact.
Mais croyez-moi, vous ne voulez pas le savoir maintenant !!
Ce sera passionnant jusqu’à l’ultime ligne, jusqu’au dernier mot !
Mon avis : on retrouve la force de la série ! A ne pas rater !!
Mercy Thompson est elle-même, dans toute sa splendeur, entre ses doutes, son amour pour Adam, sa jalousie envers Christy, ses instincts, entre sa force et son agilité, son amitié et son courage. Elle demeure mon héroïne d’Urban Fantasypréférée.
Ce qui m’a par ailleurs séduit dans ce livre, c’est que les intrigues parallèles sont menées intelligemment, elles ne se mélangent pas inutilement, tout est fin, jamais lourd. Nous n’allons jamais trop loin dans les détails, et pourtant nous voyons tout de façon colorée.
Les combats (parce qu’il y aura des affrontements mémorables qui coupent le souffle) sont parfaitement décrits, sans être trop longs, on sent le danger, la difficulté, nous nous demandons comment on peut en sortir vivant …. Magnifiques. C’est d’autant plus réussi qu’il est vraiment difficile de décrire de façon réaliste des combats entre êtres surnaturels ! Là c’est maîtrisé et visuel, c’est juste ce qu’il faut, on en est happé par l’adrénaline.
L’histoire est acceptable, l’idée est peut-être un tout petit peu tirée par les cheveux, mais dans ce genre on peut l’accepter. Sinon elle est bien fondée et tout s’imbrique parfaitement bien.
J’ai bien aimé l’évolution du regard des loups sur Mercy et son sentiment à elle vis-à-vis d’eux ainsi que sa peur par rapport à Christy. Cette dernière est vraiment agaçante dès la première ligne !
C’est donc un roman réussi !!
Ni trop court, ni trop long, chaque élément est utile est passionnant et en même temps il reste suffisamment de place pour que le lecteur puisse imaginer certaines choses.
Je suis déjà impatiente de découvrir, fin mars 2016, le volume 9 « Fire Touched » (je ne connais pas encore le titre français. Si entre temps est sorti en Français, n’hésitez pas et envoyez-moi un petit mot pour que je puisses actualiser mon article. Merci !).
Actuellement disponible dans la série des « Mercy Thompson » :
1) L’appel de la lune (Moon Called)
2) Les liens du sang (Blood Bound)
3) Le baiser du Fer (Iron Kissed)
4) La Croix d’Ossements (Bone Crossed)
5) Le Grimoire d’Argent (Silver Borne)
6) La Marque du Fleuve (River Marked)
7) La Morsure du Givre (Frost Burned)
8) La Faille de la Nuit (Night Broken)
9) Fire Touched (sortie en VO 8 mars 2016), j’ignore ce jour le titre français
Partager : J'aime1