Un petit mot d'UMJPJ pour connaître une pratique traditionnelle intéressante.
Il s'agit de la chasse aux dauphins de Taiji : le rabattage des dauphins à Taiji dans la préfecture de Wakayama. Dauphin se dit "" (prononciation francisée ; irouka).
C'est quelque chose qu'il est bien sûr difficile de critiquer quand on est étranger au Japon sans être mis dans la catégorie de " l'étranger qui n'aime pas le Japon " par certains, mais ce n'est pas le cas. Des choses révoltantes ont lieu partout sur la planète et en ce qui concerne les dauphins au Danemark aussi dans les île Féroé par exemple.
Bref, le Japon n'est pas le seul à être blâmé (même s'il doit l'être quand même, soyons clairs), mais notre ignorance l'est tout autant !■ Sachez que quand on va dans un centre à dauphins avec les enfants, il faut savoir qu'on finance nous-même une chasse à l'autre bout de la planète. Avec internet, il est maintenant possible de le savoir. C'est déjà un GRAND PAS mais ça ne suffit pas a stopper cette tradition. Pensez-y à l'expliquer aux enfants si vous devez absolument y aller.
■ Je vous invite d'abord à voir ce film : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cove
■ "La chasse au rabattage des dauphins à Taiji n'est pas simplement une activité qui se termine par la mise à mort des dauphins. Taiji est la source même du commerce international de dauphins vivants. Il y a de l'argent en jeu - beaucoup d'argent - dans l'industrie des spectacles de dauphins en captivité." Source : seashepherd.fr Voir la suite de l'article ici : http://www.seashepherd.fr/cove-guardians/facts.html
■ La chasse au dauphin ouvre chaque année de septembre à fin février : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_japon-ouverture-officielle-de-la-chasse-aux-dauphins-a-taiji?id=8345488
Vous pouvez également aimer cette page Facebook :
http://www.facebook.com/massacredauphinstaiji
Plus de 23 000 dauphins sont massacrés chaque années au Japon et de nombreux autres sont gardés vivants pour être vendus dans les parcs à dauphins du monde entier. Sachez qu'un seul dauphin vivant vaut environ 150000 dollars US. Je répondrais alors ainsi : "Non, je pense qu'on ne se fout pas spécialement des autres espèces sauvages. La chasse des autres espèces sauvages n'est pas une activité forcément nécessaire à l'homme pour survivre actuellement. Certaines chasses comme celles des dauphins, des bébés phoques et j'en passe sont
Bien sûr, certains pourraient dire : "Hummm je suis pas trop d'accord avec ce genre de pratique non plus, mais si c'est une honte de chasser le dauphin ça l'est tout autant pour le sanglier la biche etc. Quand l'animal est noble on est choque et on se fou des autres."
un marché. Et c'est là, la grande différence. Le marché du dauphin au Japon est assez lucratif, exploité par la mafia et soutenu par le gouvernement qui ne va pas contre sa mafia. C'est à peu près tout ce que je pourrais répondre."
Mata né !
UMJPJ
スカイプからフランス語オンラインレッスンをしています。
スカイプを使って、日本全国どこからでも自宅のパソコンで