C’est l’occasion pour l’U.M.N de dédier une après-midi à ce sujet le vendredi 13 novembre de 13H30 à 17H, en accueillant diabétiques, éventuels médecins, services adresseurs ou simples curieux.
Silencieux, insidieux, galopant, on estime que le diabète touchera en 2030, 522 millions d’individus dans le monde. Le diabète de type 2 représente plus de 90% des diabétiques. Le surpoids, l’obésité et la sédentarité sont parmi les principaux facteurs de cette flambée.
L’Unité Méditerranéenne de Nutrition, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé dans les «affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien» implanté sur l’hôpital Sainte Marguerite à Marseille, accueille enfants, adolescents et adultes atteints de surpoids, d’obésité et/ou de diabète, selon un mode d’hospitalisation de jour.
La prise en charge dure de 3 à 12 mois en fonction du Projet de Soins Personnalisé du patient, avec des cycles itératifs de 6 venues. Elle s’adapte aux besoins, attentes et à la disponibilité du patient et de son entourage.
Suite à un diagnostic éducatif poussé, l’ensemble des parcours et moyens thérapeutiques sont prescrits par les médecins.
Différents parcours spécifiques peuvent être également proposés aux patients en parallèle de la prise en charge :
- Soins et prévention du pied diabétique ;
- Activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse ;
- Renforcement de la démarche motivationnelle ;
- Précarité sociale importante ;
- Prise en charge familiale (parents(s) – enfant) ;
- Troubles du comportement alimentaire.
L’Education Thérapeutique du Patient constitue le cadre thérapeutique de référence.
Les moyens thérapeutiques utilisés sont les entretiens individuels et/ou familiaux et les activités groupales (activité physique adaptée, cuisine éducative, éducation nutritionnelle, renforcement des compétences psychosociales, ateliers médicaux et infirmiers spécifiques à la pathologie du patient…).
L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins généralistes, endocrinologue, pédiatre et nutritionniste ainsi que de diététiciens, infirmiers diplômé d’état, psychologue, enseignante en activité physique adaptée, conseillère en économie sociale et familiale, éducateur de jeune enfant et aide médico-psychologique. En fonction des besoins des patients peuvent intervenir un kinésithérapeute, un podologue, une sophrologue et un psychomotricien.
Le médecin traitant et les partenaires (d’amont et/ou d’aval) gravitant autour du patient, sont tenus informés de l’hospitalisation du patient afin d’optimiser la prise en charge et préparer au mieux la sortie.
Source : Guillaume LAPRADE, cadre de l’Unité Méditerranéenne de Nutrition
Hôpital Ste Marguerite – pavillon 7, 4ème étage
Bvd Ste Marguerite – 13009 MARSEILLE
04 91 20 37 30
Site internet : umn-marseille.fr
Accéder aux dernières actualités sur le diabète
Accéder aux dossiers sur de diabète publiés dans les revues Santé log Soin à Domicile et Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)
- Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
- Le diabète, une priorité de santé publique
- Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
- Obésité de l’enfant
- Troubles du comportement alimentaire