Magazine Expos & Musées

Christine Delbecq, au Campus

Publié le 07 novembre 2015 par Doudonleblog

A voir jusqu’au 20 novembre (obligé! si ! si ! trop bien!), la plasticienne Christine Delbecq propose « Chambre d’échos » à la Maison des Sciences de l’Homme, sur la campus dijonnais (esplanade Erasme, 8h30-18h30). L’artiste a travaillé là en résonance  avec le recueil de poésie de Myriam Eck « Mains suivi de Sonder le vide ».

Entrons….

Sensation de souffle imperceptible. Flotter. Porté. Douceur crémeuse. Caresse nuageuse.

Au centre, une bâche plastique géante est suspendue d’un bout à l’autre de la pièce, comme un immense hamac, presque jusqu’au sol. Blanche, translucide. Grande voile où sont juste posés là, à portée de nos mains, deux petits cartons blancs, découpés, évidés, bousculés.

delbecq2

Sur les murs, deux très grands panneaux couverts de centaines de petites photos. Christine Delbecq a photographié sa propre installation, en détails très rapprochés, en allant au coeur même de l’oeuvre. Collés, regroupées, serrés, de divers formats. Voilà donc ce « grand blanc de l’attente » (comme le nomme Christine Delbecq) éparpillé, dispersé en fragments, mais… reconstitué. En une autre forme. Ressuscité. C’est le même « grand blanc », et pourtant différent. A la fois multiplié et intensifié. Rapproché et éloigné.

delbecq

Impression de voir le mur respirer. Gonfler et maigrir. Bomber et reculer. Avancer. Navigation à la voile. Orgasme.

A l’autre extrémité de la pièce (de la chambre) sont suspendues des surfaces blanches verticales, où s’alignent les « Petits Rouges ». Série de tableautins (18/25 cm) où s’enchaînent des signes, des graphismes, des collages etc, sur papier rouge marouflé sur bois. C’est une rupture, semble-t-il, dans la « chambre », de couleur, de matière, de  lignes…Mais, à bien regarder, tout est là encore. Les Petits Rouges, eux, peut-être,  « disent » ce qu’on vient de ressentir. Seraient-ils une variation du Grand Blanc?

L’écriture de la respiration. Les pleins et les déliés de la vie. Les textes du non-dit.

je referai des photos …A suivre!

et les élèves ados et adultes des ateliers d’art plastique de Christine Delbecq exposent également, après avoir travaillé toute une année sur le recueil de Myriam Eck. C’est à l’Athénéum, sur le Campus. Excellent travail.

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine