Dany Boon, acteur, réalisateur et scénariste de Bienvenue chez les Ch'tis a plusieurs cordes à son arc, et cette qualité lui rapporte gros...
Scénariste, acteur, réalisateur, coproducteur, et négociateur avisé, la star des Ch'tis a bien joué son coup en misant sur le carton "Bienvenue chez les Ch'tis". En effet, ses différentes casquettes sur le film vont faire gagner beaucoup d'argent à Dany Boon. 15 millions d'euros jusqu'ici, dont nous allons voir le détail :
- pour sa participation d'acteur, Dany Boon a négocié un intéressement sur les recettes, et on peut calculer que son gain actuel s'élève à 440 000 euros, sans compter des extras, comme 3100 euros d'indemnités par demi-journée de making-of.
- en tant que réalisateur, il touchera 10 millions d'euros, correspondant à son "salaire de base", augmenté de pourcentages concernant les recettes en salle, les DVD à venir, et les bénéfices du film une fois celui-ci amorti.
- en tant qu'auteur : parce que le film a traversé l'Atlantique et plu à Will Smith, Dany Boon empochera également près de 400 000 dollars sur le remake. Dernier détail, Dany Boon a négocié un intéressement de 30 cents sur chaque billet de cinéma vendu, au délà de 2 millions d'entrées.
-en tant que producteur : il a investi 30 000 euros, et va en récupérer au moins 5 millions. Comment ? Grâce à une clause dans son contrat, prévoyant 20 % des recettes nettes une fois le film amorti [ndlr : le film a été amorti à 2 millions de spectateurs et en comptabilise plus de 20 millions].
Même si Dany Boon a décidé de reverser les 18 % de ses gains obtenus sur les produits dérivés, ça devrait aller pour lui pendant quelques temps, au niveau des finances en tous cas.