'50 aux éditions de La Martinière

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Cent images des années 50 pour mettre en scène cette période de l'après-guerre : arts ménagers, american way of life, design, loisirs, affiches de cinéma, réclames, pins-up à la taille fine et aux seins en obus : tout est là pour rappeler l'insouciance, la joie de vivre et le plaisir de consommer.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jolie découverte que j'ai faite dans ma bibliothèque communale. Ce livre était mis en avant et je suis donc tombée dessus... avec beaucoup de chance ! Je ne connaissais pas du tout le principe, jusqu'à ce que je tourne les pages. Ce livre recense des publicités datant des années 1950 et concernant le design d'intérieur, la mode (passage qui plaira certainement aux amatrices de vintage, et qui me donne envie de coudre de belles tenues !), les objets du quotidien, les loisirs, l'école, les jeux et les jouets et enfin, les moyens de transports de cette décennie. Un ouvrage très complet donc, qui passe en revue les années de la "société de consommation".

Machine à écrire, tente, films, livres, musiques... nous évoquent une autre période, que l'on n'a pas connu mais qu'on a déjà certainement rencontrés dans des films voire dans des livres - dans l'immédiat, je ne me souviens que du livre Les Choses de Georges Perec, qui se passe dans ces années-là. J'aime bien le vintage et les objets qui ont une histoire (non, je n'aime pas uniquement le XVIIIème siècle), ce livre était donc fait pour moi ! Les publicités sont colorées, ce que j'adore. Malgré tout, il ne faut pas omettre le sexisme des publicités : les femmes pour les publicités concernant les produits électroménagers, les hommes pour les rasoirs, et de belles familles pour vendre des voitures. Ceci n'est que le reflet de la société de l'époque. D'ailleurs, sur un blog j'ai vu l'ouvrage d'Annie Pastor, Les pubs que vous ne verrez plus jamais, et j'aimerai savoir si vous connaissiez et me le conseilleriez.

J'adore, entre autres anciens objets, les jouets. À Paris, je suis déjà allée deux fois au musée de la poupée (!!) et je sais qu'un jour, sous couvert de le faire pour mes enfants, je commencerai une magnifique et grande collection de poupées. Elles sont tellement magnifiques !


Les publicités comportent des légendes, peut-être écrites de manière trop petite, mais c'est très bien d'en avoir mises !

=> Un livre parfait si vous souhaitez préparer la lecture d'une histoire se passant dans les années 1950. Sinon, votre curiosité seule suffira !

Pour les amoureux du cinéma :