C’est encore par un dialogue fictif transatlantique Princeton-Orsay que je vous propose de continuer cette série de méditations à sujets énergétiques et environnementaux …
---------------------------------------------------------------------
-« Je doute PAPA que les certitudes trés précisément affichées hier ici sur l’inadéquation entre les problèmes liés à l’évolution du climat et la diminution des ressources terrestres touchent beaucoup les grands pollueurs (USA/CHINE/INDES ) et que les résultats de la COP 21 soient autre chose qu’un sursaut surtout de communication politique …….
-« Ce n’est pourtant pas moi qui le dise en premier , CHRISTIAN , et je te cite en copier-coller les propres mots de l’ ONU « l’ONU lance vendredi 6 novembre un nouvel avertissement : bien que « sans précédent », les promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats sont encore « loin d’être suffisantes » pour contenir le réchauffement à + 2 °C. »
-« Et à combien ces distingués scientifiques nous font grimper la température sinon ?
-« Je n’oublie pas que tu saisis la moindre occasion de remettre en cause ma conférence scientifique chez toi puisqu’ après tout je ne faisais que citer le GIEC de 2012 .Mais aujourd’hui , (copier-coller) « selon le rapport du PNUE, réalisé par une équipe internationale de chercheurs, les engagements présentés par 146 pays au 1er octobre aboutiraient à une hausse probable du mercure comprise entre + 3 et + 3,5 °C à l’horizon 2100. Pour limiter cette hausse à + 2 °C par rapport à la révolution industrielle – l’objectif que s’est fixé la communauté internationale –, il faudrait ne plus émettre dans l’atmosphère que 42 gigatonnes (Gt) équivalent CO2 en 2030, contre 52,7 Gt aujourd’hui. »…..
« Si rien n’était entrepris, on serait à 60 Gt en 2030. Mais, même si tous les pays tiennent leurs promesses, 54 Gt seront encore émises en 2030, soit 12 de trop. Les deux tiers du chemin restent donc à parcourir. La température moyenne de la planète a déjà gagné 0,8 °C depuis l’ère préindustrielle, sur les + 2 °C que le monde tente de ne pas dépasser…….. »
-« Je veux bien admettre PAPA que le GIEC puisse affiner ses prévisions puisqu’ il augmente ses moyens et ses mesures ….. Mais en quoi redoutes-tu les effets de ce 1,5° supplémentaire par rapport à ces 2° où il ne se passerait pas grand-chose …..
-« Cela , c’est toi qui le suppose CHRISTIAN ..Il se trouve que j’ai écouté ce matin la communication que JEAN MARC JANCOVICI a adressé à ses »abonnés » ….Titre : « .L'urgence énergie/climat n'est plus devant mais derrière nous... 12/02/2013….A l'occasion de son débat avec Jean-Marc Borello, Jean-Marc Jancovici revient sur les urgences environnementales, sur les solutions à apporter ou encore sur le rôle des pouvoirs publics. » …..Il a eu une phrase de conclusion qui m’a tout particulièrement frappé ; je la cite : « Avec les changements climatiques , on se trouve face à face à une situation particulière , car le problème ne se posera qu’ une fois et qu’ il n’y aura pas de répétition …Une fois qu’ on aura constaté les effets indésirables , tout ce que l’on sait , c’est que ce sera pire par derrière …….(-« Pourquoi ? ») … Parce que les effets climatiques seront plus suivis et plus importants dans l’eau que dans l’air …..Or les océans ce sont des masses d’inertie extrême et qu’ une fois la direction de leur température prise , il n’y aura plus de changement » ( et je rajoute avant bien longtemps) »……
-« A quoi penses par exemple PAPA , le GULF STREAM ne réchauffera plus notre maison de FLORIDE ou du NEW JERSEY ?Les rivages seront envahis ?
-« Je l’ai écrit ici dans plusieurs articles : je prévois bien pire que des inversions de courants océaniques ……Lorsque les couches inférieures océaniques se réchaufferont , ce sont non seulement leur bio sphére qui évoluera ( les poissons migrent c’est bien connu) , mais leur chimie en sera altérée par l’acidification CO2 et par la désorption des gaz actuellement retenus dans leurs fonds …. Mais le physicien doit savoir se faire clairement comprendre et mon graphique va t’aider … La courbe de variation de dilatation de l’eau est un peu particulière . L ‘eau commence par perdre un peu du volume entre 0°et 4° mais ensuite elle suit une loi croissante d’équation de type parabolique V ( spec )= f (tn ) , avec n>1 et on peut considérer que son volume entre 4 et 100° varie en gros de 4% …… mes photos
Et une fois partie sur cette courbe il n y a pas de retour ( sans modification et perte d’énergie thermique )….Pour empirer cette situation le physicien peut aussi te fournir la courbe de vaporisation conséquente et prévoir les surplus de flux de vapeur générés ( pluies et nebulosité et albédo accrues etc ).Ecoute le physicien si tu n’écoutes pas le père !
A suivre