NBA Top 5 – dimanche 8 juin
Le match 2 Lakers-Celtics et les stats dans la suite…
Los Angeles Lakers 102 - 108 Boston Celtics
match 2, Boston mène la série 2-0
Les Lakers n'auront pas à chercher bien loin pour savoir la marche à suivre à présent: il leur suffit de remonter deux ans en arrière, et de se rappeler comment Miami, pourtant mené 2-0 contre Dallas, a renversé la série pour gagner finalement le titre.
Le Heat de Miami était alors poussé par un Dwyane Wade fabuleux; c'est le rôle que devra endosser Kobe Bryant. Les Lakers ont désormais trois matches à domicile à jouer. Ils peuvent difficilement se permettre d'en lâcher un (les deux derniers matches éventuels de cette finale en 4 manches gagnantes se joueront, eux, à Boston).
Bryant a déjà bien rectifié la barre par rapport à la première rencontre, avec surtout une meilleure adresse et une meilleure sélection de tirs. Il lui aurait fallu plus de soutient (Gasol un peu effacé en deuxième mi-temps, et Odom handicapé par les fautes). Et plus que tout, les Lakers auraient du y croire plus tôt.
Le match leur a lentement filé entre les doigts, pour être finalement hors de portée (24 points de retard dans le dernier quart temps). Une portée pourtant grande pour des Lakers qui sont revenus à seulement deux points en fin de match. Ils n'ont donc pas réussi à refaire le coup du game 1 contre San Antonio (remontée de 20 points en deuxième mi-temps).
C'est un Boston fébrile qui a subi la tempête (41 – 25 dans le 4ème quart temps), mais les Celtics ont tenu bon. L'essentiel est là, ils mènent 2-0. Paul Pierce (dont le genou a bien tenu le choc) a été simplement énorme (4/4 à trois points), avec Garnett, Rondo et Allen en parfaits compléments. La palme du héros côté Green Team revient à Leon Powe, qui a fait le match de sa vie -- une vie difficile après la perte de sa mère et la vie sans abri. Le bon Leon est parvenu à inscrire 21 points en 15 minutes, apportant un boost décisif du banc.
L.A. pourra pointer du doigt l'arbitrage (10 lancers obtenus contre 38 pour Boston), mais voilà deux fois qu'ils laissent passer leur chance devant une équipe de Boston qui n'apparaît pourtant pas jouer en permanence le meilleur des baskets. Les hommes de Phil Jackson pourront toujours trouver de la motivation en se disant que Boston ne s'est pas montré à toute épreuve à l'extérieur en playoffs. Verra-t-on, en Californie, le Boston qu'on a vu à Atlanta (trois défaites en trois matches), ou celui de Detroit (2 victoires)? Réponse dans deux jours!
(LAL) Kobe Bryant 30 pts 8 pd 3 int
(LAL) Pau Gasol 17 pts 10 reb
(LAL) Vladimir Radmanovic 13 pts 10 reb
(LAL) Ronny Turiaf 4 pts 0 reb 0 pd
(BOS) Paul Pierce 28 pts 8 pd
(BOS) Kevin Garnett 17 pts 14 reb
(BOS) Rajon Rondo 6 reb 16 pd
(BOS) Leon Powe 21 pts
(BOS) Ray Allen 17 pts