Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Déjà 5 ans cette année que la Paris Game Week a pris ses quartiers Porte de Versailles à Paris. Organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), la Paris Game Week est un salon dédié aux jeux vidéo. Et pour cet édition 2015, le salon s'est à nouveau agrandi avec 60.000m² entièrement consacré à une des industries culturelles les plus en vogue de ces dernières années.
Au programme, prise en main des nouveautés comme le nouvel "Assassin's Creed" ou "Uncharted 4", avant-première, démonstration ou encore compétition d'e-sport. L'e-sport (pour sport électronique), qui se développe de plus en plus atteignant chaque année un nouveau record d'audience. Rayon nouveautés, divers constructeurs proposait cette année des essais à la réalité virtuelle, considéré comme le futur du jeu vidéo et qui a attiré bon nombre de curieux.
123 exposants étaient aussi présents au Parc des expositions afin de proposer divers produits souvenirs comme des t-shirts ou des figurines de héros de jeux bien connus. Enfin et pour la première fois, Sony (constructeur de jeu vidéo) proposait une conférence retransmise en direct sur différents sites spécialisés. Une manière d'améliorer un peu plus l'aura du salon, dont l'objectif avoué par le S.E.L.L. est de devenir la référence mondiale.
Si la Paris Game Week a vu l'édition 2015 accueillir encore plus de visiteurs (307.000, soit 14% de plus que l'édition 2014), le salon n'est pas encore perçu comme l'événement phare en Europe. En effet, ce titre appartient à la Gamescom, organisée chaque année fin août à Cologne en Allemagne et qui a accueilli cette année 345.000 visiteurs. Depuis quelques années l'écart se resserre néanmoins et le salon parisien ambitionne clairement à l'avenir de se positionner comme une des références majeures avec un rayonnement à l'international. Grâce à son chiffre de 2015, la Paris Game Week est désormais dans le top 5 mondial des salons de jeux vidéo (dominé par l'E3 à Los Angeles).
Et ce rendez-vous est l'événement attendu chaque année par les joueurs français. C'est l'occasion pour eux de profiter de leur loisir pleinement et de se retrouver autour de ce show fédérateur. Prévu idéalement pendant les vacances de la Toussaint (soit juste avant la sortie des blockbusters de l'année), le salon propose aussi différentes surprises pour les visiteurs en distribuant notamment des accessoires souvenirs au public. Le tout dans une ambiance festive. Certaines célébrités viennent aussi pour l'occasion, notamment plusieurs stars de YouTube qui profitent de cet événement pour rencontrer leurs fans. Mais la Paris Game Week attire aussi de plus en plus de familles. Tout un espace est d'ailleurs consacré aux plus jeunes, sobrement baptisé la "Paris Game Week Junior".
Le secteur des jeux vidéo est en croissance permanente. La sortie de la génération 8 des consoles de salon a permis il y a deux ans un développement de l'industrie. La multiplication des jeux proposés sur smartphone et tablette est aussi une des causes de ce succès. En France, le jeu vidéo est aussi en pleine expansion et se classe désormais comme la 2e industrie culturelle, derrière le livre. Le pays est même considéré comme une terre de jeu vidéo avec plus de 35 millions de "gamers" réguliers. Ubisoft, un studio français, est d'ailleurs aujourd'hui l'un des leaders mondiaux en édition de jeux vidéo. La moyenne d'âge des joueurs français est elle de 35 ans. Le jeu vidéo est d'ailleurs vu aujourd'hui comme un loisir familial pour la plupart des Français. Et l'industrie vidéo-ludique s'ouvre aujourd'hui à différents horizons : de plus en plus de jeux créatifs ou poétiques ont vu le jour ces dernières années et il est désormais facile de pouvoir créer son propre jeu chez soi. Et ce loisir a encore de beaux jours devant lui...