Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Durant ce week-end de la Toussaint, presque 3000 visiteurs sont venus admirer les différentes couleurs de la saison au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cette 7e édition des "Splendeurs d'automne" a eu lieu du 17 octobre au 1er novembre 2015. Elle était destinée à faire découvrir des fleurs extraordinaires, des fruits, des légumes et de multiples variétés de cucurbitacées.
Exceptionnellement, les 30 octobre et 1er novembre, des professionnels du jardin sont venus partager leur passion et leur savoir-faire. Une collection de 350 espèces de pommes et une grande variété de cucurbitacées étaient exposées à l'intérieur des petites écuries. A cela s'ajoutait de nombreuses animations, fabrication de mobiles à suspendre avec des matériaux végétaux pour les enfants, atelier de vannerie pour les enfants et les adultes. Durant ces deux jours, une visite du potager expérimental du domaine était organisée. Cette rencontre qui fut riche en informations, conseils et découvertes, fera l'objet d'un prochain article dans le Podcast journal...
Dans les petites écuries, dans trois boxes, étaient exposées 350 espèces de pommes des jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle. Classées par ordre alphabétique de nom, et disposées dans des étagères recouvertes d'un filet, une forte et agréable odeur de pomme se dispersait. Dans le dernier boxe, nous pouvions observer des pommes comme "imprimées" à l'effigie de personnalités, réalisées grâce à un pochoir disposé sur la peau des pommes avant maturation.
L'exposition de cucurbitacées a été réalisée grâce à la Collection nationale de Cucurbitacées de l'Association du Prieuré de Saint Rémy de la Varenne (partenaire depuis 2009 de Splendeurs d'automne au domaine).
Au cours de la visite des jardins extraordinaires, 25 jardins issus du concours international lancé chaque année, nous pouvions remarquer quelques rappels au Splendeurs d'automne. Par exemple, dans les "cabinets de curiosités végétale" A table, Jardins du teinturier ou La rareté se mange-t-elle?
Car cette exposition nous donnait l'occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains, les expositions d'art contemporain, dans le parc historique et le parc des Prés de Goualoup, ainsi que l'intérieur du château.
Le festival international des jardins ainsi que les expositions d'art contemporain, ont fermé leurs portes le 1er novembre 2015, mais le château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins restent ouverts toute l'année.
www.domaine-chaumont.fr
A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois
Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire Tél: 02 54 20 99 22