Mes petits financiers aux amandes et chocolat

Par Nicolas @sugarnsale

Un financier, c'est simple, c'est bon et encore plus avec un peu de chocolat.


Voilà encore une petite recette que j'ai fait avec mon atelier d'enfants, ils ont 6 ans et se débrouillent déjà comme des chefs. Le financier, c'est tellement bon et assez facile donc, pas de difficulté particulière à réaliser pour nos petites têtes blondes. Pour ma part, ce que j'aime dans le financier, c'est que c'est très tendre et se prête autant au temps du goûter, du petit thé, du petit déjeuner ou juste pour accompagner un petit café en fin de repas. En gros, le financier c'est fait pour tous les bons moments de la journée. Pour réaliser ces jolis petits financiers, j'ai utilisé le moule en silicone de Mastrad qui est très bien fait et peut contenir 8 financiers. Et est très pratique, car renforcé sur le tour et aux poignées qui fait qu'il ne s'affaisse pas lorsque l'ont doit le déplacer dans le four. Alors pour un groupe d'enfants, nous avons fait quelques fournées pour que chacun puisse repartir avec leurs petits sachets. Donc une recette idéale pour les anniversaires ou les goûters entre amis.
Environ 30 financiersIngrédients : 8 blancs d'oeufs280 gr de sucre glace240 gr de poudre d'amande90 gr de farine240 gr de beurre30 amandes entières200 gr de chocolat noir
Préparations : 
Préchauffer le four à 180°C
1. Découper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Le mettre de côté pour le faire refroidir, attention à ce qu'il ne fige pas.2. Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine3. Ajouter les blancs d'oeufs (non battus) et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Vous pouvez mettre la pâte dans une poche à douille pour faciliter la répartition dans le moule ou alors la mettre à la cuillère.

4. Sur un des côtés, placer une amande entière et placer au four pour 30 mn (surveiller pour que le dessus soit légèrement doré).5. Une fois cuit, placer les sur une grille à refroidir.

6. Dans un bol résistant à la chaleur, casser le chocolat et le mettre à fondre au bain-Marie. Vous pouvez chocolater vos financiers par trempage ou au pinceau. Pensez à retirer le surplus au doigt pour éviter d'alourdir le financier.

Bon appétit !
Mastrad
Financier, pâtisserie, gôuter, amande, chocolat