Magazine Culture

Le passeur - Lois Lowry

Par Annabelle
Le passeur - Lois LowryAuteur : Lois Lowry
Éditions : Medium
Genre : Dystopie Année de sortie : 1993 Nombre de pages : 222 Ma note: 4/5 Synopsis:Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
 Mon avisL'histoire commence tranquillement et je dois avouer qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour mieux me situer et comprendre l'histoire, une fois que j'ai bien embarquer, j'ai commencer à bien aimé ma lecture.
Dans les premiers chapitres j'ai trouver que c'était un peut réplétif au niveau des informations donné. Mais bon c'est compréhensible quand même, car l'auteur voulait sûrement mieux nous mettre en contexte et nous rappelez les informations.Pendant ma lecture, j'avais la nette impression d'être comme dans un rêve, c'était plutôt étrange comme sentiment. J'ai bien aimé cette dystopie, j'ai trouvé que c'était bien trouvé, j'étais curieuse de connaître la suite et de voir où allais mener cette histoire de monde dystopique.Au cours de notre lecture, on s'aperçoit de l'importance des souvenirs, j'en suis même venue à me dire que j'avais de la chance de pouvoir voir les couleurs et avoir des sentiments.Jonas est un jeune garçon intelligent, qui ne prend pas tout pour acquis. Il se pose des questions par rapport au fonctionnement de la communauté. J'ai beaucoup aimé ce personnage.C'est une lecture tranquille, sans grande action, le plus gros des évenement ce passe à la fin, donc si vous chercher un livre rempli d'action, je ne vous le conseille pas. Mais pas contre, pour une lecture rapide et agréable, je vous le conseille.Il est difficile de parler de ce livre sans spoiler alors je vais m'arrêter maintenant, je n'ai qu'une chose à dire, je pense que c'est un livre à lire, mais surtout pour la réflexion qu'il nous apporte sur la vision de notre monde et le futur que l'on pourrait avoir.
J'aimerais bien lire la suite! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle 1560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines