
Mon grand Bébé qui me fascine;
Qui ne sait rien faire sans démesure, d'une honnêteté brute et d'une précision lexicale impressionnante.
Son intelligence me bluffe, ses capacités de déduction me surprennent.
Et pourtant, chaque matin, ce n'est pas vraiment l'admiration le sentiment qui m'envahit quand il petit déjeune (un yaourt et une tartine) en 30 minutes et s'habille tout aussi lentement sans enfiler son caleçon sous son jean.
Il est des réalités matérielles qui le dépassent. On ne peut pas presser Octave. Sa notion d'urgence est à l'opposé de la mienne, et je me souviendrai longtemps de mon état d'énervement et de son flegmatisme lorsque je lui ai demandé de courir sur le quai de la gare pour attraper notre wagon du TGV (je ne parle pas d'Ernest hurlant, refusant d'avancer car il avait une crotte de nez sur le doigt que je devais immédiatement lui enlever).
Tu as une confiance en toi qui résiste à toute épreuve, c'en est rassurant autant que déconcertant. A t'écouter, tu sais tout faire et tu nous donnerais (presque) des leçons sur tout. Evidemment, ça a le don de nous mettre en pétard, mais cela ne te démonte pas, tu gardes cette foi que tu as en toi, inébranlable.
Pas vraiment immature, mais encore si naïf, tu es sûr que les bébés naissent d'un pépin de raisin que les Papas plantent dans le ventre de la maman, tu n'aimes pas évoquer l'Amour, les sentiments, sauf ceux que tu ressens pour moi.
L'amitié, pour toi, c'est sacré. Tu es un coeur pur. Inlassablement tu crées des listes d'amis, ceux que tu voudrais voir venir à ton anniversaire (que je n'ai pas encore pensé), ceux qui te sont indispensables. Jamais tu n'oublierais tes cousins, même s'ils ont 15 ans de plus que toi.
Evidemment, il y a des sujets sensibles : ton goût (quasi inexistant) pour l'effort, le volume d'aliments que tu voudrais dans ton assiette, ton envie incessante d'être derrière un écran... mais tu n'es pas un colérique et on trouve souvent des compromis.
La lecture t'a ouvert l'accès à un monde nouveau où l'ennui n'a plus trop sa place. Tu as compris ce que ce loisir pouvait t'apporter et même si tu ruses pour terminer ton livre, très/trop tardivement le soir, cela me plaît beaucoup, moi qui pensais ton intérêt uniquement centré sur les chiffres (et les échecs).
Tu regardes ton frère comme un objet de curiosité, lui, si différent, qui passe des heures avec ses voitures, ses ballons. Pourtant, cela me rassure que tu collectionnes les cartes Pixel, Pokemon... parce que cela m'attristerait que tes loisirs ou tes goûts éloignent de toi ceux que tu aimes tant.
7 ans donc que je suis une Maman comblée et fière.