Bonjour à tous,
Mon amie,Geneviève du blog Collectif Polar, nous a préparé une sélection pour ce mois de Novembre.
A vos listes d’envie…prêt ? partez ;-)
La sélection de votre bibliothécaire du mois de Novembre
En ce mois de novembre, je vous propose une quinzaine de titres sortis dernièrement en poche.
Je sais que vous êtes des boulimiques, alors quoi de mieux que des nouveautés en poche pour vous faire une overdose de lectures noires. Et puis c’est un constat, le livre de poche c’est un moyen économique de se faire plaisir.
Mes amis libraires sont unanimes, tous me disent que leurs meilleures ventes se font sur du format poche. Les lecteurs achètent autant, mais pour un même budget, ils préfèrent repartir avec plus de titres. Plutôt que de repartir avec 5 titres en grand format, ils repartent avec une douzaine de bouquins en poche.
Alors voici des polars que j’ai lus et que je peux conseiller sans problème.
Il y en aura pour tous les goûts : du noir, du polar historique, du thriller, des enquêtes, du fantastique… Et même certains qui mélangent les genres pour notre plus grand plaisir ;-).
Le mois prochain, les choses changent, on parlera grand format et je vous présenterai, quelques-uns de mes coups de cœur de 2015.
Je pense à vos cadeaux de Noël. ;-).
Voici donc ma petite sélection :
Arbol, Víctor del
La maison des chagrins
Actes Sud
Babel. Babel noir
Une violoniste virtuose commande à un peintre le portrait du magnat des finances qui a tué son fils, afin de déchiffrer sur son visage la marque de l’assassin. Elle veut ainsi apaiser ses blessures, mais ouvre une boîte de Pandore dont personne ne sort indemne.
Assemblant sous les yeux du lecteur les mille et une pièces d’un puzzle terrifiant, Víctor del Árbol signe un roman vertigineux de maîtrise, glaçant de noirceur et désarmant d’humanité.
Augusto, Edyr
Belém
Suivi de Moscow
Points
Points. Roman noir, n° 4054
Gilberto Castro, jeune inspecteur enquêtant sur la mort par overdose de Johnny, coiffeur des célébrités de Belém, découvre les penchants pédophiles de ce dernier. Alors qu’il pénètre la haute société, il rencontre des ennemis de Johnny. Le second texte est la chronique d’une jeunesse désoeuvrée : Tinho Santos et sa bande écument l’île de Mosqueiro. Ils se saoulent, se droguent et volent.
L’enfer au paradis. Bienvenue au Brésil.
Bussi, Michel
Gravé dans le sable
Pocket. Best, n° 16226
La veille du débarquement en Normandie, face à une mort quasi certaine, certains sont prêts à promettre n’importe quoi pour ne pas y aller. C’est ce que découvre Alice Queen, jeune veuve de 20 ans, dont l’enquête l’emmène de la France aux quatre coins des Etats-Unis. Prix Sang d’encre 2007 et Ancres noires 2008. Premier roman.
Fforde, Jasper
Le mystère du hareng saur
10-18
10-18. Littérature étrangère, n° 4979
Rien ne va plus dans le monde des livres : la guerre va bientôt éclater entre le roman grivois et la littérature féminine. La seule à pouvoir mener à bien des pourparlers, la célèbre détective Thursday Next, est introuvable.
Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l’industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d’enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L’Affaire Jane Eyre, a connu un succès retentissant dans le monde entier. Depuis, l’auteur poursuit les aventures devenues cultes de la détective Thursday Next.
Horwitz, Julius
Journal d’une fille de Harlem
Points
Points. Roman noir, n° 4011
A.N. est une jeune adolescente afro-américaine qui tente de survivre dans le Harlem des années 1970. Son combat est celui d’un quotidien dans la prostitution, la drogue et la criminalité.
Un roman noir paru il y a 45ans mais dont les thèmes sont toujours d’une actualité crasse. A ne pas manquer.
Khara, David S.
Une nuit éternelle
10-18
10-18. Domaine policier, n° 4986
Barry Donovan, policier new-yorkais, travaille en équipe avec Werner Von Lowinsky, un vampire aux méthodes particulières peu appréciées. Aussi quand un pasteur noir et son fils sont massacrés, Barry demande à Werner de rester en dehors de l’enquête car seul un monstre de son espèce peut être à l’origine de ce type de meurtres.
Une nuit éternelle David Khara. Avec Une nuit éternelle, il mêle ses influences avec brio et continue de brosser le portrait de héros hors normes se dressant, seuls, face à un monde corrompu.
Lenormand, Frédéric
Voltaire mène l’enquête
Le diable s’habille en Voltaire
Le Livre de poche
Le Livre de poche. Policier, n° 33683
Le diable commet une série d’assassinats dans Paris. Ces crimes embarrassent l’Eglise qui décide de faire appel à Voltaire pour mener une enquête secrète, tout en autorisant la parution des scandaleuses Lettres philosophiques. Avec la raison pour arme, l’écrivain démontera les superstitions qui entourent cette mystérieuse affaire.
À la fois polar historique et conte voltairien, Le diable s’habille en Voltaire est écrit dans un style jubilatoire aussi finement ciselé que l’était la langue des Lumières.
Malajovich, Gustavo
Le jardin de bronze
Actes Sud
Babel. Babel noir
Sans relâche durant dix ans, un homme cherche en Argentine sa fille Moira, disparue à la sortie du métro. Mystérieusement disparue à la sortie du métro en compagnie de sa baby-sitter, la petite Moira n’arrivera jamais au goûter d’anniversaire où l’attend son père. Ses parents placent d’abord tous leurs espoirs dans les appels à témoins, puis se déchirent à mesure que l’enquête policière piétine. L’homme, seul, continuera la lutte. Après une dizaine d’années de recherches et d’innombrables impasses, une petite araignée en bronze déporte l’enquête des pavés de Buenos Aires au coeur des ténèbres d’Entre Ríos.
Avec pour toile de fond une capitale argentine qui abrite une police corrompue et des médias à la solde du pouvoir, Le Jardin de bronze met en scène la tragédie intime d’un homme qui était loin de deviner la terrible vérité qu’il va découvrir.
Mankell, Henning
Une main encombrante
Points
Points. Policiers, n° 4159
Dans la province suédoise de Scanie, Wallander, jeune retraité, cherche à acheter une maison à la campagne. Un ami lui en présente une, qui lui plaît immédiatement. En parcourant le jardin, il trébuche sur ce qui se révèle être les os d’une main qui émerge du sol. Au lieu d’entamer une autre vie dans cette maison, Wallander commence une nouvelle enquête.
Henning Mankell est l’un des maîtres incontestés du roman policier et le lauréat de nombreux prix littéraires
Mention, Michaël
Et justice pour tous
Rivages
Rivages-Noir, n° 996
Exclu de la police anglaise après l’affaire de l’éventreur du Yorkshire, Mark Burstyn vit désormais chichement à Paris et a sombré dans l’alcoolisme. Il reprend du service en franc-tireur quand sa filleule Amy, la fille de son ancien collègue Clarence, est fauchée par une voiture. Il ne croit pas à la thèse de l’accident. Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2015.
Après sale temps pour le pays (grand prix du roman noir français de Beaune) et adieu demain (prix polars pourpres), ce roman clôt la trilogie anglaise de Michaël Mention
Monfils, Nadine
Les enquêtes du commissaire Léon
Volume 1, Madame Edouard
Pocket. Best, n° 16242
Irma, un travesti, revoit enfin sa fille après une longue séparation mais bientôt, celle-ci disparaît. A cette même période, des cadavres de jeunes filles sont retrouvés derrière des tombes de peintres célèbres.
Une maille à l’endroit…Nadine Monfils a adapté et réalisé ce roman pour le cinéma avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy, Andrea Ferreol, Rufus, Bouli Lanners, sur une musique originale de Benabar. Une maille à l’envers…
Norek, Olivier
Territoires
Pocket. Thriller, n° 16101
L’exécution, en une semaine, de trois caïds de la drogue, plonge l’équipe soudée du capitaine Coste, dans une surprenante guerre. Elle devra affronter des voyous sans état d’âme et des situations inquiétantes : un adolescent de 13 ans, chef de bande psychopathe, un adjoint au maire torturé à mort, la fille d’un élu sur laquelle on tire à la sortie de l’école…
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…
O’Malley, Daniel
The rook : au service surnaturel de Sa Majesté
Pocket. Best, n° 15998
Lorsque Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc londonien, entourée d’hommes décédés, elle ne se souvient de rien. Elle retrouve dans sa poche une lettre, écrite de sa main, expliquant cette amnésie et lui indiquant ce qu’elle doit faire pour rejoindre le siège de l’Echiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Premier roman.
À mi-chemin entre l’univers de J. J. Abrams et celui d’X-Files, The Rook est un roman à l’inventivité délirante et aux rebondissements incessants, qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle avant la dernière page.
Paszkowski, Diego
Thèse sur un homicide
Points
Points. Roman noir, n° 4064
Paul, un étudiant français, est admis à suivre un séminaire de droit pénal à l’université de Buenos Aires que dirige le professeur Roberto Bermudez. Ce dernier remarque bien vite que son étudiant n’est pas qu’un bon élève : Paul emploie toute son intelligence à défier son professeur et élabore une thèse dont il compte vérifier la validité dans le sang.
Thèse sur un homicide s’est vu décerner le prix du meilleur roman de l’année par le grand quotidien argentin La Nación. Il a été adapté au cinéma.
Poznanski, Ursula
Ca ressemble à un jeu…
Pocket. Thriller, n° 15974
L’inspecteur Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger ont affaire avec un tueur en série qui se sert du géocoaching, une version moderne de la chasse au trésor, pour les égarer dans leur enquête. La cadence des meurtres s’accélère, et les deux enquêteurs doivent accepter les règles du jeu pervers. Mais sont-ils prêts à endosser le rôle de proie pour démasquer le coupable ?
Le polar est sorti en 2013 aux Presses de la Cité sous le titre Cinq.
Varenne, Antonin
Le gâteau mexicain
Points
Points. Policiers, n° 4189
Après le casse raté d’une boucherie et d’une pharmacie, Nino Valentine se retrouve en cavale au volant d’une voiture volée, avec un bébé à l’arrière. Il croise la route de personnages grotesques, dont Arthur Padovani, flic obèse et misanthrope.
Rien ne va plus pour Nino Valentine. La malchance le poursuit. Dépassé par les événements, il n’a plus qu’un objectif, survivre.
Winslow, Don
La griffe du chien
Points
Points. Policiers. Polar culte
Art Keller, agent de la DEA, est chargé de mettre un terme au trafic de drogue et d’armes par tous les moyens possibles, légaux et illégaux. S’étendant de 1975 à 2004, l’intrigue, qui mêle fiction et réalité, s’inspire de l’histoire de la DEA, de la CIA, des pouvoirs politiques (Etats-Unis, Bolivie, Guatemala), de trafiquants de cocaïne, des FARC, etc.
Auteur majeur du thriller américain, plusieurs fois adapté à Hollywood, Don Winslow a reçu le Shamus Award à deux reprises. La Griffe du chien illumine une réalité atroce : la Guerre contre la Drogue, menée et perdue par les États-Unis, entre 1975 et l’an 2000. «Le plus grand roman sur la drogue jamais écrit. Un roman effrayant et triste, une vision grandiose de l’Enfer et de toutes les folies qui le bordent.» (James Ellroy)
Waouh encore de beaux livres que je vais mettre dans ma liste. Encore merci à toi Geneviève de Collectif Polar. RDV le mois prochain…Noël approche ;-)