Cherche jeune femme avisée : l’histoire
Gabriel Geris serait archéologue si son ex petit ami n’avait pas eu la brillante idée de l’impliquer à tort dans une sombre histoire de vol d’objets archéologiques. Débrouillarde et prête à changer de créneau pour retrouver du travail, elle décide de postuler pour un poste de juriste dans un cabinet d’avocats et passe un entretien avec le beau mais mystérieux Adrien de Bérail. Gabrielle plante lamentablement son entretien, mais comme elle a plus d’un tour (et accessoirement un pigeon blessé) dans son sac, elle réussit à se faire embaucher comme nounou pour les enfants de Bérail…
Cherche jeune femme avisée : mon avis
C’est le premier roman de Sophie Jomain que je lis et ça faisait quelques temps (plus de 6 mois) qu’il était dans ma PAL. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Gaby et Adrien, malgré un démarrage un tantinet trop long.
Sophie Jomain a une jolie plume, ce qui n’est pas le cas de tous les auteurs de chick-lit et son écriture fluide fait tourner rapidement les pages de cette romance sans grosse surprise (d’un autre côté, si j’avais voulu avoir des surprises, j’aurais lu un thriller). J’ai aimé le grain de folie de Gaby, ses dialogues souvent drôles et très dynamiques avec Adrien de Bérail, les scènes d’amour qui ne se prennent pas trop au sérieux (en préliminaire chez les de Bérail, on mange de la vache qui rit…). Les personnages secondaires, notamment les parents de Gaby ou l’ex-petit ami, Martin, ni très honnête, ni très malin, mais presque sympathique, échappent habilement aux clichés et on s’attache très vite à eux.
Bref, un joli roman plutôt bien écrit et frais qui fait du bien au moral.
Ma note : 4 sur 6 (Bien)
Cherche jeune femme avisée : l’auteur
Sophie Jomain est diplômée d’une école de commerce et a poursuivi avec des études d’archéologie pendant 7 ans. Après six années de recherches archéologiques, Sophie Jomain commence à écrire Les Etoiles de Noss Head, série fantastique à succès.Elle est aussi l’auteur de Pamphlet contre un vampire, Felicity Atcock, et de deux romans chick-lit parus chez J’ai Lu, Cherche jeune femme avisée (2014) et D’un commun accord (2015)
Liens utiles : Sa page Facebook / Son site / son Twitter
Titre original : Cherche Jeune femme avisée.
Auteur : Sophie Jomain
Genre : chick-lit
Première date de parution : 5 mars 2014
Langue d’origine : Français
Pays d’origine : France
Éditeur : J’ai lu
Prix papier : 8,90€
Prix numérique : 7,49€
Nb de pages : 412 pages