Téléphonie : Résborption des zones blanches, 2 communes concernées en Auvergne

Publié le 06 novembre 2015 par Philauvergne @Philauvergne

Le secrétariat d’Etat au numérique a publié ce vendredi 6 novembre 2015, la liste des communes situées en zones blanches qui devront être équipées en téléphonie mobile et internet avant la fin 2016. En Auvergne, deux commes sont concernées pour l’instant : Jou-sous-Manjou et Peyrusse.

Le gouvernement a publié une liste de 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile, en plus d’une liste précédente de 67 communes. Les 4 opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) s’engagent d’ici fin 2016 à couvrir les centres-bourgs en internet mobile.

Pour l’Auvergne, cela concerne les communes de Jou-sous-Manjou et Peyrusse dans le Cantal.

Cette liste pourrait s’allonger dans les prochaines semaines. Des mesures sont en cours sur le terrain pour compléter cette liste afin de s’assurer qu’aucun territoire n’a été oublié.

Au-delà de cette première urgence, les quatre opérateurs nationaux sont également tenus par la loi d’équiper en internet mobile (3G ou 4G) plus de 2200 communes rurales qui n’ont aujourd’hui accès qu’au seul service de téléphonie (2G). Ces 2200 communes devront être couvertes au plus tard d’ici la mi-2017.

Enfin, début 2016, le Gouvernement lancera un appel à projets pour la couverture mobile, à la demande des collectivités et au-delà des seuls centres-bourgs, de 800 sites d’intérêt économique ou touristique dépourvus de couverture.