Partis du village du Tour le 20 Avril 2015, les guides Fred Bernard (Le Tour) à ski et Laurent Bibollet (Les Contamines) en snowboard, sont arrivés le 27 Avril aux Contamines et sont ensuite rentrés au Tour en vélo. Ils ont traversé le massif du mont Blanc en associant alpinisme, ski de rando et pentes raides.
En s’adaptant aux conditions et en évoluant en sécurité, les deux guides ont d’abord ralié le refuge Albert 1er puis skié le Couloir Fynn-Biselx pour enfin rejoindre le refuge d’Argentière. De ce point, ils ont pris la direction de la Nord-Est des Courtes et à cause des mauvaises conditions dans le couloir Angélique, ont du traverser les Courtes pour descendre dans le bassin de Talèfre avant de remonter le glacier du Géant et dormir aux Cosmiques. Du refuge des Cosmiques, ils ont skié le glacier Rond qui était un parfait raccourci pour atteindre le refuge des Grands Mulets.
Parce que la montagne est belle et pas uniquement tragique !
Du même refuge, ils sont montés au mont Blanc par le Dôme du Gouter et l’arête des Bosses puis effectué une longue descente de 3400m négatif jusqu’au village de Bionnassay, pour ensuite passer une nuit aux Chalets de Miage.
La pluie les réveillant le matin, ils ont alors pris l’option de traverser à Tré la tête pour enfin finir cette traversée par le Mont Tondu où un plaque à vent les attendait au sommet. Plus de peur que de mal, ils ont bouclé leur périple au village du Cugnon devant la porte de la maison du guide snowboardeur. Ainsi il ne restait plus qu’à finir en vélo la boucle, pour rentrer à la maison du guide en ski au village du Tour, afin que le travail soit bien fait.
Une très belle virée en montagne, avec deux très beaux professionnels, aventure narrée de très belle manière avec des propos simples et efficaces.