Dave Matthews Band - Forest National - le 4 novembre 2015

Publié le 04 novembre 2015 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :
Lors de leur dernier passage à Anvers au Lotto Arena en mars 2010 le

Dave Matthews Bandm'avait fait très forte impression..
Le groupe originaire de Charlottesville en Virginie pratique un rock folk très américain dont la caractéristique majeure est que chaque titre peut se transformer en de longues jams qui peuvent s'éterniser au grand bonheur des fans.
Outre son leader le bien nommé Dave Matthews certains membres du groupe possèdent aussi une forte personnalité comme le violoniste Boyd Tinsley et surtout le génial batteur Carter Beauford.
J'avais donc le souvenir d'un concert magistral de trois heures au Lotto Arena prétexte à une multitude de moments de bravoure et à un solo exceptionnel de batterie, pas chiant pour un sou , offert en fin de show par Mister Beauford en toute grande forme.
Et pourtant ce soir à Forest National, j'ai été très déçu et je me suis même réellement ennuyé pendant ce long concert qui à l'exception de quelques rares moments fut l'opposé de celui que j'avais encore en mémoire.
Tout d'abord il faut parler de la setlist qui avec Dave Matthews change fréquemment en cours de tournée, et qui je trouve n'était pas vraiment extraordinaire ce soir, et puis il y a aussi l'évolution de la musique pratiquée par le band qui petit à petit s'éloigne de plus en plus du rock, vire jazzy et prend des chemins tellement différents au cours d'un même set que l'auditeur se perd et se trouve décontenancé.
C'est assez étonnant, mais les moments magiques ont été peu nombreux si pas absents hier soir à l'image d'un Carter Beauford totalement effacé.
Dave Matthews qui n'a jamais eu un énorme charisme et qui est un chanteur moyen , contrairement au concert d'Anvers , semble porter tout le show sur ses épaules, les autres musiciens hormis le violoniste Boyd Tinsley se contentant d'assurer chacun leur moment de gloire.
Bizarrement je n'ai pas retrouvé cette symbiose étonnante qui fait du Dave Matthews band l'un des meilleurs bands live de la planète si on aime le folk rock à rallonge.
Ceci dit, le public présent hier soir avait l'air majoritairement d'apprécier et a fort bien accueilli le groupe même si Forest National était loin d'être rempli ( environ 3000 personnes).
Je dois aussi reconnaître qu'avec le temps et les milliers de concerst auquel j'ai assisté, ce style de musique me fait de plus en plus rarement monter au septième ciel.
Ceci explique peut être en partie cela...
Donc la prochaine fois que le DMB repointera le bout de son nez chez nous, je ferai l'impasse, mais si vous aimez ça surtout ne vous privez pas, ces types là savent jouer, ça c'est une évidence !
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist :
One Sweet World
Warehouse
The Best of What's Around
Death on the High Seas
(Carter, Dave, Rashawn, Stefan, and Tim)
Seven
You Might Die Trying
#41
Kill the Preacher
(partial)
Why I Am
If Only
Tripping Billies
(tour debut)
Black and Blue Bird
Typical Situation
You & Me
Jimi Thing
Shake Me Like a Monkey
Encore:
Crash Into Me
Ants Marching