Google envisagerait une nouvelle stratégie afin d’assurer un avantage compétitif à Android devant la menace d’Apple sur le marché mobile.
C’est en effet ce que rapportait hier Amir Efrati du blogue The Information. L’objectif présumé de cette nouvelle avenue pour Google serait d’apporter plus d’uniformité à l’univers fragmenté des téléphones Android, dans l’espoir d’attirer davantage de consommateurs avec des appareils haut de gamme dont l’iPhone fait partie.
On affirme ainsi que Google aurait entamé des pourparlers avec des fabricants de semiconducteurs en automne 2014 afin de concevoir des puces afin de propulser «un appareil connecté» destiné aux entreprises. Au fur et à mesure que les négociations ont progressé, Google aurait rapidement exprimé son intérêt de concevoir des puces également pour d’autres appareils, notamment des téléphones intelligents.
S’il existe une entreprise «néophyte» ayant le potentiel de bien faire les choses en la matière, c’est bien Google.
Bien entendu, il est question ici que d’une rumeur. Mais lorsque l’on combine celle-ci à un récent éditorial de Walt Mossberg, vétéran journaliste spécialisé en technologie, dans lequel il déclarait qu’il est grand temps pour le géant de la recherche de fabriquer un appareil Nexus de A à Z, difficile de ne pas y voir une sorte d’alignement des astres :
«Alors que le développeur de logiciels [Google] travaille en étroite collaboration à la conception du produit final, il n’a pas le genre de contrôle total – même sur son produit phare – qu’Apple avec l’iPhone ou Microsoft avec la Surface.»
Cette rumeur est-elle bidon ou du solide? Nul ne sait. Il va de soi que d’intégrer la conception matérielle représenterait un important changement au sein d’une entreprise surtout qualifiée en développement logiciel. Oui, la conception matérielle n’est pas totalement inconnue de Google. Toutefois, concevoir un processeur ou un système sur puce est une autre paire de manche que ce que fait actuellement le développeur d’Android. Mais s’il existe une entreprise «néophyte» ayant les ingénieurs, le savoir-faire, bref le potentiel de bien faire les choses en la matière, c’est bien Google.
En suivant les traces d’Apple, Google pourrait faire progresser plus rapidement l’évolution des appareils Android et donner une sorte de direction au développement de la plateforme.
La situation demeure toutefois délicate compte tenu de la relation qu’entretient Google avec ses partenaires fabricants d’appareils, notamment Samsung. Si Microsoft ne semble pas avoir de problème à ce niveau, cette entreprise est loin d’être dans la même situation que Google avec Android, qui propulse la majorité des téléphones vendus aujourd’hui.