Titre original : Good People
Note:
Origine : Grande-Bretagne/États-Unis/Suéde/Danemark
Réalisateur : Henrik Ruben Genz
Distribution : James Franco, Kate Hudson, Tom Wilkinson, Sam Spruell, Omar Sy, Anna Friel…
Genre : Thriller/Adaptation
Date de sortie : 4 novembre 2015 (DTV)
Le Pitch :
Acculés par les dettes, Tom et Anna, un couple d’américains vivant à Londres, trouvent un cadavre dans l’appartement qu’ils louent au sous-sol de leur maison. Non loin du corps, se trouvent plusieurs liasses de billets. Alors qu’ils décident de s’en servir pour se sortir de leur mauvaise passe, ils se retrouvent bientôt confrontés à d’impitoyables tueurs…
La Critique :
Tout s’est accéléré pour Omar Sy dès qu’il fut consacré aux César pour sa performance dans Intouchables. Installé aux États-Unis, le comédien a pris des cours accélérés d’anglais et a commencé à tourner. Dans une pub avec Robert Downey Jr., dans X-Men : Days Of Future Past ou encore dans Jurassic World. À chaque fois, Omar Sy évolue dans l’ombre des stars américaines mais impose mine de rien son charisme discret. En parallèle, son agent lui a aussi conseillé de signer pour des productions plus confidentielles. Des trucs comme ce Good People, devenu, une fois traduit pour le marché français, Dangerous People. Un film qui sort directement en vidéo, le même jour que À Vif !, la déclinaison de Cauchemar en Cuisine, où Omar cuisine en tandem avec Bradley Cooper.
Étrangement, alors que d’habitude, il est de bon ton de soutenir les initiatives des acteurs français à l’étranger (surtout quand il s’agit de quelqu’un d’aussi populaire qu’Omar Sy), Dangerous People est arrivé chez nous sans que personne ou presque ne s’en aperçoive. Il est certes plutôt fréquent de voir désormais débouler de bons films directement en DVD, mais là, c’est néanmoins différent. Pas d’incompréhension à l’ordre du jour car vu le film, on comprend pourquoi son distributeur n’a pas souhaité le voir projeté dans les multiplexes.
Malgré son casting plutôt classieux, comprenant, outre Omar Sy, James Franco, Kate Hudson et Tom Wilkinson, Dangerous People déçoit assez rapidement. Si tant est qu’il ait un jour soulevé de quelconques espérances… Nous suivons donc un couple tout à fait sympathique, auquel il est facile de s’attacher. Ils sont beaux, ils sont gentils, et ils sont animés de bonnes intentions. Alors forcément, quand ils se retrouvent en face d’un gros tas de biftons, on craint pour leur vie. Car l’argent en question appartient à des méchants. Des bad guys incarnés par le buriné Sam Spruell (The Last Ship) et par Omar Sy, qui joue ici un dealer français dont l’une des occupations favorites est de se comparer à Gensis Khan. Débute dès lors une course-poursuite bien trop molle pour convaincre. Trop molle, mais aussi tellement farcie de clichés, qu’il est franchement difficile d’accrocher sur la longueur.
Les acteurs, par ailleurs tous très professionnels, et donc quoi qu’il en soit convaincants, s’agitent dans tous les sens, Omar Sy menace James Franco, Sam Spruell menace James Franco, Tom Wilkinson avertit James Franco, et Kate Hudson soutient James Franco. Au milieu de ce joyeux bordel dénué de saveur, James Franco cogite comme un fou pour s’en sortir et finit par planter des clous dans les godasses d’un tueur, à travers le plancher vermoulu de sa baraque à rénover. Bon… Pas de quoi se lever la nuit…
Avec une telle distribution, Dangerous People aurait très bien pu se poser comme un thriller efficace. En l’état, c’est le terme « laborieux » qui convient davantage. Laborieux car tout est prévisible. Le long-métrage manque cruellement de forts enjeux et rien ne permet vraiment, outre le charisme des acteurs, de s’attacher aux personnages. Sans être atrocement mauvais, ce produit très « téléfilmesque » manque par contre de caractère et d’application. De temps en temps, une scène vient relever le niveau, mais rapidement, la routine reprend le dessus. Heureusement assez court, il ne captive jamais vraiment, n’ennuie pas non plus au point de vouloir quitter le véhicule en marche, mais ne laisse aucun souvenir impérissable. Dommage pour Kate Hudson, trop rare ces dernières années, et pour Omar Sy, dont le rôle était, contrairement au film, vraiment prometteur. James Franco lui, a déjà emballé une grosse douzaine de projets et ne doit même plus se souvenir de Dangerous People.
@ Gilles Rolland
Crédits photos : Metropolitan FilmExport