En mai fais ce qu'il te plaît

Par Hallyne

Drame

Film français

Note: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 4 novembre 2015
Réalisateur:
Christian Carion
Acteurs principaux:
August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Durée:
1h54

Synopsis (Allociné) :
Mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...


Ma critique de "En mai fais ce qu'il te plaît": Ce long-métrage décrit l'exode des populations françaises pendant l'invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue repose sur le destin d'un enfant allemand et de son père opposant au régime nazi, qui vont brutalement être séparés, après s'être réfugiés en France. Le genre de film à faire sortir les mouchoirs. La musique symphonique médiocre de Ennio Morricone est omniprésente, et le réalisateur immisce dans le récit quelques scènes fortes.

La reconstitution ambitieuse du cinéaste est plutôt soignée. L'idée de mélanger des personnages de plusieurs nationalités donne une bonne dynamique aux dialogues. Cependant la tension dramatique reste très artificielle, donnant vie à une fiction plutôt banale : le gros plan sur "le village français" est plat.

L'aventure et les émotions restent donc trop bien pensantes sur la forme, mais on ne les boudent pas pour autant : l'ensemble reste cohérent et supportable.

Quelques ombres au casting surgissent par ailleurs : la présence de Mathilde Seigner dans un rôle que l'on lui connaît vraiment par coeur, et Alice Isaaz (l'institurice) qui joue très mal.

Un film de bonne constitution.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:         OOOCO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une histoire touchante

- pour un sujet historique

- pour un rythme pas trop ennuyeux


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une mise en scène très appuyée
- une histoire très sentimentaliste
- une forme assez télévisuelle