Les apps de santé au travail

Publié le 06 novembre 2015 par Questions Capitales

Les « wearables » (appareils connectés que l’on porte sur soi) comme les smart watches (montres intelligentes) ou bracelets de fitness sont devenus une prolongation de notre corps. Vont-ils également conquérir notre espace de travail?

Une montre qui vous dit que vous restez trop longtemps assis à votre bureau ? Un bracelet qui indique ce qu’il en est de votre rythme cardiaque ? Avec les wearables, nous portons littéralement nos propres données sur notre corps.

Les encourager ou pas?
Les apps de santé conquièrent rapidement le monde. Une application qui surveille votre poids avec précision ? Suivre votre programme d’exercice via votre smartphone ? Tout cela est possible. Mais allez-vous encourager cela, en tant qu’employeur ?

Une prolifération
Que peut-on reprocher aux conseils de santé ?  Pas grand-chose. Il vous est pourtant permis de considérer cette prolifération d’apps de santé d‘un œil critique. Faites votre choix et demandez les conseils d’entreprises spécialisées. Elles vous donneront plus d’explications sur la protection de la vie privée et sur la sécurité de ces applications intelligentes. Une app sérieuse accompagnée d’un avis bien étayée qui vous encourage à faire plus exercices ? Sous ces conditions, mHealth (mobile health) est sans nul doute un atout.