Par Francis LO dans Écolo citations le
A l'inverse comme dit Maurice Béjart, la culture passe par l'agriculture.
" J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. "Si comme dit Montesquieux, nous aimions un peu plus les paysans, le monde s'en porterait beaucoup mieux.
L'industrie agroalimentaire moderne a eu pour conséquence la mort des sols, l'éradication de la biodiversité, l'exode rural massif, elle a même poussé les paysans qui se sont vu confisquer la semence, au suicide.Un milliard d'humains souffrent de malnutrition alors que l'on traite les sols de la planète en exploitant les ressources sans se soucier du vivant encore présent sur la terre. Forêts, biodiversité animales et végétales sont anéanties soi disant pour nourrir l'humanité, mais cette agriculture n'est pas pérenne.
Un proverbe africain dit : " La culture est l'un des leviers les plus importants à actionner pour réhabiliter et relancer l'économie tout en produisant du sens. "
L'agriculture l'est autant, et les paysans, quels qu'ils soient, y compris ceux qui cultivent leur lopin de terre de manière ancestrale à l'autre bout du monde, sont des acteurs déterminants pour rétablir les lois naturelles, et ce n'est pas Damase Potvin qui contredira :
" Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. "Les solutions locales pour lutter contre la crise sociétale, le réchauffement climatique doivent être une priorité dans les engagements du COP21.