J'ai tardé à mettre en ligne un premier bilan depuis notre arrivée à Cambridge. J'ai raté le coche du premier mois mais le principal c'est de le faire ! Très cartésienne comme d'habitude voici une petite liste de nos points que nous avons apprécié d'autres some less.
Les ++ :
- Les anglais sont très accueillants ! Oui oui, la première fois que la vendeuse m'a demandé comment j'allais, ça m'a fait tout drôle mais on s'y habitue très vite. La moindre personne a qui vous parlé vous demandera comment vous allez, si vous avez passé un bon weekend etc...Ce qui est aussi sympathique, c'est que les anglais s'appellent la plupart du temps par leur prénom. Normal me direz vous ? Sauf quand c'est un recruteur qui vous écrit un mail pour vous donner un entretien. Ça c'est surprenant la première fois. En ancienne banquière, j'hésite toujours à répondre en commençant par Dear David (par exemple) mais on prend le pli aussi.
- Tu peux manger à toute heure de la journée !Contrairement en France où tu arrives dans un resto et on te répond "Ah non désolé la cuisine ferme a 13h !" ici les pubs et les restos servent à toutes heures de la journée, tu peux manger ton burger à 15h comme à 18h, j'adore !
- Les horaires des magasins.Parce que mine de rien, ne pas se soucier du magasin qui ferme à 20h pile ou pas ouvert le dimanche ou un lundi sur deux c'est quand même bien pratique !
- Pas besoin de voiture.Particulier à Cambridge dans notre cas, c'est que nous habitons pas trop loin du centre ville et tout peut se faire à vélo. D’ailleurs le vélo à Cambridge c'est quasi une religion !
Les - :
- Le temps.Oui bon, on a quand même plus de pluie que ce que nous avions en Alsace. En Angleterre, tu peux avoir les quatre saisons en une journée. Il faut juste penser à prendre le parapluie en sortant !
- L'immobilier !Je pense que ça méritera un article complet. L'immobilier est vraiment très "particulier", on est loin des DPE français. (mais j'y reviendrai dans un autre article)
- Le coût de la vie.Nous le savions en partant, la vie est très chère que ça soit dans les produits du quotidien ou dans les loyers. C'est un point important à prendre en compte quand vous décidez de vous expatrier.
- La nourriture.Ne critiquons pas trop, on trouve quasiment toute les aliments qu'on puisse trouver en France mais ce n'est pas pareil (et pourtant je ne suis pas chauvine !). Déjà il faut aimer le pain de mie car la baguette vous oubliez ! On oublie aussi la charcuterie, les viennoiseries (hors de prix) et on apprend à cuisiner avec leur crème et leur farine différentes de chez nous.
Au final, la vie est particulièrement agréable dans notre nouvelle ville, on apprend à prendre nos marques, à s’habituer au temps et à découvrir à chaque instant quelque chose de nouveau.
D'ici là portez vous bien !