L'une des premières choses à faire quand on arrive dans un pays et particulièrement dans un pays possédant une monnaie différente que la votre est d'ouvrir un compte bancaire. Dans chaque cas, si vous décidez de travailler, votre employeur vous le demandera. Pour nous, nous avons choisi d'ouvrir le compte une fois que nous serions sur place et non pas à partir de la France. En effet, en attendant d'avoir notre nouveau compte nous avions encore nos cartes françaises et un peu livres sterling que nous avions demandé à nos banques respectives avant le départ. C'est un choix personnel, mais nous préférions tout faire sur place pour plus de rapidité.La grande question a été alors, quelle banque choisir ? HSBC, Lloyds TSB, Bank of England, Barclays Bank etc...Nous nous sommes basés sur ce Comparatif des banques anglaises pour choisir la notre, ainsi que sur la localisation des guichets les plus proches.
Notre choix s'est donc porté sur la Lloyd, la plus proche de chez nous et qui offrait des services assez intéressants.
Un de nos amis, a ouvert son compte à la Barclays, ce qui est pratique si vous avez un compte en France à la BNP PARIBAS car ces deux banques sont partenaires. Cela vous permet de réduire vos frais pour les transferts entre le deux banques, et si vous retirez du liquide avec votre carte BNP chez Barclays.
Revenons en à la Lloyd TSB, quand Chéri est arrivé un peu avant moi il a eu un rendez-vous sous 10 jours et moi dans la semaine. D'autres de nos amis n'ont pas eu de rendez-vous avant deux semaines. Cela peut varier selon la période à laquelle vous arrivez en Angleterre. En l’occurrence, à Cambridge, la période de Septembre avec les nombreux étudiants étrangers qui arrivent dans la ville "surbook" les administrations de la ville.
Vous avez alors le choix d'ouvrir votre compte ligne ou d'attendre pour le rendez-vous. Là aussi, ouvrir en ligne quand vous êtes sur place n'est peut être pas forcément la meilleure chose à faire. Après cela reste un avis, mais le fait d'ouvrir en ligne, vous devez quand même fournir les documents nécessaires soit en les scannant selon les banques ou en les apportant au guichet. Ces deniers sont alors vérifiés au siège de la banque, votre compte n'est alors que validé que bien plus tard.
Alors que pendant l'entretien, la personne fait les vérifications d'usage avec vous, prend les documents nécessaires et ouvre le compte ainsi que l'accès Internet avec vous. La carte avec le code arrivent sous 10 jours dans deux enveloppes distinctes. Le même jour dans mon cas, ce qui niveau sécurité est un peu moins bien qu'en France.
Les documents à apporter varient selon les banques. Vous aurez dans tout les cas à fournir :
- une pièce d’identité (le passeport ou la carte d’identité).
- une attestation de domicile comme une facture d’eau ou d’électricité ("utility bill"). Pour notre rendez vous nous avons fourni le bail et cela a été accepté.
- Une lettre de recommandation de votre banque française.
- Des copies des derniers relevés bancaires,
- Une lettre signée par une personne référent qui atteste de votre respectabilité : Si vous travaillez, une lettre d’un employeur britannique. Si vous êtes étudiant, une lettre de l'université ou de l'école.
Concernant la carte bancaire, en fonction de la situation, vous pourrez obtenir une carte de débit ou de crédit. La carte de débit est plus facile à obtenir au début de l’ouverture de compte puisqu'elle ne présente pas un prêt comme la carte de crédit.La Lloyd propose un compte et une carte Visa Classic sans frais chaque mois, ce qui est assez avantageux si vous n'avez pas de rentrées immédiates.Dernière petite chose qui diffère : l'utilisation de l'IBAN. Moi naïve, j'ai demandé au conseiller si on pouvait imprimer les IBAN sur l'espace Internet comme en France. Bah oui, c'est bien pratique pour l'employeur, ou les différents organismes de prélèvement. Il m'a regardé dubitativement^^En effet, dans le pays les IBAN sont peu ou pas utilisés pour tout ce qui est opération bancaire interne. En effet, pour un virement ou un prélèvement vous devez donner le "sort code" et le "bank code", vous pouvez les retrouver sur la carte bancaire.
Dans un autre article, je développerai un peu plus sur les prélèvements et l'utilisation systématique de la carte bancaire pour les organismes.D'ici là portez vous bien !