- 6 sardines fraîches
- 600 gr d'épinards frais
- 2 gousses d'ail frais
- 3 œufs
- 250 gr de ricotta
- 50 gr de parmesan râpé
- 2 càs de pignon
- 1 càc de graine de fenouil
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre
- Préparez la pâte : dans un bol du mixer, réunissez la farine, l'œuf, l'huile, le sel et 3 càs d'eau. Mixez. Mettez votre pâte en boule et réservez-la 30 min au frais.
- Equeutez et rincez les épinards dans plusieurs eaux sans les séchés. Dans uen sauteuse, chauffez l'huile avec l'ail pelé et émincé. Ajoutez les épinards sans les sécher. Laissez cuire 4-5 min, en mélangeant sans cesse, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
- Dans une jatte, écrasez la ricotta en incorporant les œufs, le parmesan, puis les épinards tiédis, salez et poivrez.
- Préchauffez le four th. 6/7 (180/210°)
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Tapissez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquez le fond. garnissez de la préparation à la ricotta et faites cuire 20 min.
- Entre-temps, écaillez, étêtez et videz les sardines, rincez-les et séchez-les. Ouvrez-les sans séparer les filets puis retirez l'arrête centrale. Déposez-les sur la tarte, salez et poivrez. Parsemez de fenouil et des pignons. Replacez la tarte au four et terminez la cuisson 10 min.
- Présentez la tarte démoulée tiède, accompagnée d'une salade verte.
- Pour une recette provençale, remplacez les épinards par des feuilles de blettes, et préférez la brousse à la ricotta...
Saveurs & Traditions http://www.saveurstraditions.com/