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SEO : à quel moment l’intégrer ?

Publié le 20 juillet 2015 par Léa Jourjon @LundiCom
SEO : à quel moment l’intégrer ?

SEO : à quel moment l'intégrer ?

Après des mois de travail, ça y est, vous mettez en ligne votre site web. Tout neuf, tout beau. Quelle fierté, n'est-ce pas, de rendre accessible au monde entier le fruit de votre labeur. Il est beau en plus, vous le montrez à votre entourage, on vous félicite.

Bon, et maintenant que c'est fait, qu'est qu'on en fait ? Parce que, même si vous avez pris du plaisir à mener ce projet web, vous l'avez aussi fait pour être lu, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Et vous ne restez qu'un parmi des milliards.

C'est là, que la plupart des gens commencent à réfléchir au référencement.

Malheureusement, c'est déjà trop tard. Ou du moins, " rattraper le coup " risque de te coûter très cher ... Alors, à quel moment de ton projet web faut-il penser SEO ?

La réponse est tout le temps : le référencement naturel doit faire partie intégrante de ta stratégie digitale. Allez, je vous explique comment en 3 temps.

1- Avant : intégrer le référencement dans la stratégie

Rien n'existe encore, à part l'idée.

Être présent le plus tôt possible :

La toute première chose à faire est d'être présent. Vous achetez donc votre nom de domaine et vous mettez en ligne une page, simple au possible, reprenant vos principaux mots clés stratégiques et vos coordonnées. A terme, l'ancienneté de votre présence jouera en faveur d'un bon référencement de votre site. Mais attention, il ne s'agit surtout pas de mettre la page par défaut " En construction " avec le petit bonhomme au casque jaune. Par pitié ! Combien en existe-t-il ? Vous pensez vraiment que vous pouvez sortir du lot avec ça ?

Hiérarchiser, hiérarchiser et hiérarchiser !

Vous êtes désormais devant une page blanche et vous dois imaginer l'arborescence de votre site web en devenir. C'est une étape primordiale dans ta stratégie : elle est la base de l'expérience utilisateur mais également une étape clé dans votre référencement.

SEO : à quel moment l’intégrer ?

Imaginons : vous faites un site sur les fruits. Vous avez donc prévu de parler de pommes. Golden, Gala, Granny Smith, etc. Deux solutions : vous faites une page " Pommes " où vous répertoriez toutes les variétés que vous proposez, ou vous faites une page par variété. Un internaute, cherche des informations sur les pommes Golden. Dans le premier cas, le robot d'indexation (celui qui va choisir ou non de bien vous référencer) trouve une page qui traite un peu de ce sujet (proportionnellement au nombre de variétés qui vous avez décidé de présenter). Dans le second cas, le robot trouve une page qui parle principalement de la pomme Golden. A votre avis, laquelle favorise-t-il pour aider l'internaute à trouver les informations qu'il veut ?

Conclusion : il faut hiérarchiser ! Faites une page pour chaque sujet. Même principe pour les sites multilingues si vous voulez lancer vos fruits à l'international d'ailleurs : il faut une version par langue !

La hiérarchisation doit également se retrouver à l'intérieur de chaque page avec des titres, sous-titres et paragraphes.

Rédiger pour le web :

SEO : à quel moment l’intégrer ?

Maintenant que votre arborescence est au top du top, vous allez pouvoir vous attaquer au contenu. C'est sûrement l'étape la plus influente pour le référencement. Il va falloir que vous rédigiez " web ", et ce n'est pas la même chose que de rédiger pour un support off-line. En effet, la rédaction web doit être optimisée pour le référencement et plaire à vos lecteurs sans lesquels un site n'a pas de raison d'être. Plaire aux robots comme aux humains demande notamment de savoir choisir et utiliser à la perfection les mots clés. Je vous dis tout à ce sujet dans l'article " L'importance des mots clés en SEO ".

2- Pendant : préparer le site à la venue du robot d'indexation

SEO : à quel moment l’intégrer ?

Il faut également penser au référencement au moment de la conception du votre site web. Pour ce faire, il faut garantir une accessibilité technique. Lorsque le robot d'indexation visitera vos pages, il faudra qu'il arrive à tout lire et à tout interpréter pour le référencer. L'accessibilité technique dépend de plusieurs facteurs :

  • Un codage propre en html/CSS, sans erreurs et avec l'utilisation des balises adaptées.
  • Éviter autant que possible le javascript, même s'il permet de faire des choses dynamiques et très visuelles, il n'est pas interprété par le robot d'indexation.
  • Limiter l'utilisation du flash, qui est plus difficile à parcourir et à indexer, et qui, qui plus est, n'est souvent pas lisible sur les terminaux mobiles.
  • Utiliser correctement le balisage sémantique distinguant les titres, sous-titres, paragraphes, images, liens, etc.

3- Après : rester au top (de la page de résultats)

Bonne nouvelle ! Le plus gros du boulot est fait. Le site est en ligne. Une bonne hygiène web et quelques efforts réguliers vont finir de classer votre site en haut des résultats de recherche Google.

Maintenance et mises à jour :

Il faut, sans arrêt, assurer la maintenance et les mises à jour du site : corriger les quelques erreurs qui peuvent encore trainer, les liens cassés, mettre les informations à jour en cas d'un changement, du retrait ou de la mise en vente d'un nouveau produit, etc. Non seulement ce sera bon pour ton webmarketing (on apprécie toujours plus un site à jour et sans erreur), mais ça permettra de dire à notre ami le robot " Coucou, mon site est toujours en activité ! ".

Faire la promotion du site :

Il faudra ensuite - évidemment - faire la promotion de votre site. Off-line, mais surtout on-line. C'est ce qui vous permettra de générer des visites et des liens menant à votre site. Deux éléments primordiaux pour un bon référencement. Il ne faut donc pas hésiter à le partager sur les forums, réseaux sociaux, annuaires et à encourager les partages. Le robot est plus sensible à un site populaire qui va de pair avec un lien de confiance pour lui.

Suivi de l'indexation :

SEO : à quel moment l’intégrer ?

Enfin, il va falloir suivre votre indexation. A l'aide des moteurs de recherche et des statistiques de votre site, vous allez pouvoir répondre aux questions : quelles sont mes pages qui sont indexées ? quel est mon positionnement ? quels sont mes mots clés efficaces ? d'où viennent mes lecteurs ? avec quelles requêtes ? quelles sont mes pages les plus visitées ? au contraire, lesquelles ne le sont presque pas ? Vous pourrez ainsi définir ce qui est efficace pour continuer à le développer et les lacunes pour les combler.

Pour vous donner toutes les chances de réussite, le mieux est bien sûr de faire appel à un professionnel dès le début de votre projet web, car le référencement naturel demande des connaissances et des techniques très précises. Pour ma part, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans un tel projet. (C'est par ici pour en parler.)


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