Magazine Focus Emploi

Freelance : ma journée type de travail

Publié le 05 octobre 2015 par Léa Jourjon @LundiCom
Freelance : ma journée type de travail

Freelance : ma journée type de travail

Pour poursuivre dans le sens de l'article " 7 leçons apprises en 2 ans de freelancing " et du lancement de Lundi sur Instagram afin de partager avec vous les coulisses de la vie de freelance, je vous propose aujourd'hui un aperçu d'une de mes journées types de travail. Qui sait ? Ça donnera peut-être des envies à certains d'entre vous.

9h :

J'ai pour habitude de me réveiller à 9h pour être joignable aux horaires de bureau. C'est assez tard mais c'est ce qui me permet d'être en pleine forme pour la journée - sans coup de pompe - et donc plus productive. Premier réflexe au réveil : j'allume mon ordinateur qui démarre le temps que je me fasse couler un GRAND café.

9h15 :

Tout en buvant doucement cet immense café, je relève mes mails, consulte mes statistiques et me connecte aux différents réseaux sociaux pour prendre connaissance des dernières notifications. J'en profite pour lire quelques articles croisés sur la toile et utiles à ma veille professionnelle.

9h45 :

Je prends alors un temps pour mettre à jour ma to do list et assigner une dead line à chaque nouvelle tâche. Je la laisse ouverte dans un onglet toute la journée pour être certaine de bien la suivre.

9h50 :

Pour ceux qui ont bien suivi, je suis encore en pyjama ! Ce n'est pas l'idéal pour travailler. Je prends donc le temps de me préparer une fois que ma journée est bien organisée.

10h20 :

J'utilise le reste de la matinée pour travailler pour moi. Je me charge en premier lieu d'éventuelles tâches administratives pour ensuite travailler ma propre communication : rédaction d'articles et programmation de publications sur les réseaux sociaux notamment.

12h30 :

Étant seule, j'ai pris la mauvaise habitude de manger rapidement devant mon ordinateur. Je continue alors à lire quelques articles professionnels.

13h :

J'avance sur les projets en cours ou vais à d'éventuels rendez-vous. Selon l'ampleur du travail que j'ai à faire, j'essaie de m'arrêter entre 18h et 21h. Je ponctue mon après-midi par quelques pauses sur les réseaux sociaux professionnels pour veiller et/ou animer.

20h :

Le plus difficile lorsque l'on est freelance est de se déconnecter. Je n'y arrive pas toujours. Pour ce faire, je m'impose des loisirs (c'est assez bizarre comme concept, je vous l'accorde) : cours de théâtre, de rock, cinéma et simples sorties avec des amis vont me permettre de tenir le rythme sur du long terme !

-

Freelances, j'aimerais beaucoup connaître vos retours. Vous reconnaissez-vous dans cette journée ou fonctionnez-vous complètement différemment ?

-

Pour continuer à suivre les coulisses de la vie de freelance, je vous donne rendez-vous sur mon tout nouveau compte Instagram.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Léa Jourjon 132 partages Voir son profil
Voir son blog