Domptez la lumière avec votre LG G4 !

Publié le 05 novembre 2015 par Lg_blog_fr

Si vous suivez un peu LG sur les réseaux sociaux et que vous vous êtes intéressés de plus près au LG G4, vous avez pu constater qu’il peut nous arriver de parler du Light Painting. Nous savons le mystère qu’éveille en vous ce mot ! Lieu tendance de soirée pour les hipsters ? Nouvelle application pour vous accompagner dans vos footings dominicaux ? Recette de dessert fruité aux extraits d’arc-en-ciel et de larme de licorne ? Non ! Le Light Painting n’est rien de tout ça. Pour ceux qui n’ont pas assez bûché les cours d’anglais au collège, Light Painting pourrait se traduire par « Peinture de lumière » et d’ailleurs on ne saurait pas mieux le décrire. Regardez ces photos pour vous faire une idée, puis découvrez comment devenir un véritable maître de la lumière grâce à votre G4 !


Bien, maintenant, vous avez sans doute compris ce qu’est le Light Painting. Ça en jette n’est-ce pas ? ;)
Le Light Painting est en réalité possible sur n’importe quel appareil photo ou la vitesse d’obturation peut être réduite à au moins plusieurs secondes. La vitesse d’obturation, pour vous l’expliquer simplement, c’est l’intervalle de temps pendant lequel l’appareil photo laisse passer la lumière ; soit l’intervalle de temps pendant lequel est prise la photo. A priori, vous venez aussi de comprendre que pour pouvoir peinturlurer vos photos de famille, il ne vous suffira pas d’appuyer sur le bouton central de votre LG G4 comme pour faire une photo classique !  Non, vous devez tout d’abord passez en Mode Manuel. C’est comme ça que vous pourrez effectuer tous les réglages parfaits pour vos futurs chefs d’œuvres.

Les réglages

Pour commencer, lancez votre appareil photo et passez en Mode Manuel en cliquant sur ces 3 petits points en haut à droite. Sélectionnez ensuite le mode manuel.

Vous devriez alors arriver sur un écran comme suit qui, il faut l’avouer, fait un peu penser à un de ces radars militaires indescriptibles que l’on peut voir dans les films. Mais c’est bien là tout l’enjeu, une fois que vous aurez un petit peu testé les différentes fonctionnalités et joué avec tous les réglages, vous pourrez prendre conscience de tout le potentiel du magnifique appareil photo de votre LG G4 !

 

Reconcentrons-nous sur le Light Painting s’il vous plait. Comme nous vous le disions, ce qui compte (en partie) pour faire du Light Painting, c’est la vitesse d’obturation. Pour pouvoir réaliser sur votre photo de jolies ailes d’anges à votre copine ou une auréole d’ange au-dessus de la tête de votre mère, il vous faudra plusieurs secondes d’intervalle de temps. Imaginons que vous souhaitiez dessiner un rond sur votre photo, un dessin pas très complexe qui ne vous prendra pas trop de temps. On peut alors régler la vitesse d’obturation sur 8 secondes. Cliquez sur ce bouton et faîtes défiler vers le bas jusqu’au 8. Si vous avez bien compris, pour un dessin plus complexe, il vous faudra plus de temps (vous pouvez aller jusqu’à 30 secondes) !

Normalement, vous constatez maintenant que la luminosité est « légèrement » trop élevée ;) C’est pour deux raisons principales.
La première, c’est que le fait de réduire votre vitesse d’obturation augmente la quantité de lumière capturée par votre appareil, donc la luminosité de votre photo.
La deuxième, c’est le réglage de votre sensibilité ISO. Encore une petite définition technique, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière de votre appareil. Pour faire simple, plus votre environnement est naturellement lumineux, plus il vous faut réduire votre ISO. En revanche, si vous êtes dans une pièce sombre en pleine nuit, il faudra l’augmenter. Sur notre exemple nous avons réglé notre ISO sur 200.

 Libre à vous ensuite de juger de la bonne luminosité J Sachez cependant que pour faire du Light Painting, il vous faudra une luminosité faible (à cause de la vitesse d’obturation), et donc un ISO faible pour éviter un phénomène de surexposition. Le mieux : choisissez un environnement spacieux où seules quelques lumières tamisées éclairent légèrement la pièce.
Dernier petit point réglages, veillez à désactiver le flash et à activer les commandes vocales de prise de photo
Voilà, c’est bon pour les réglages, vous êtes presque opérationnel pour devenir peintre de lumière !

Prenez la photo !

Une bonne question doit tourner dans vos têtes, avec quels outils peindre ? Eh bien, ressortez vos plus beaux pinceaux et aquarelles, ceux que vous utilisiez en classe de CE1 avant l’heure de la sieste ! Devant l’échec évident de cette blague nous allons nous contenter de vous expliquer avec quoi dessiner votre Light Painting. On vous le disait plus haut, en paramétrant vos réglages pour le Light Painting, votre appareil photo est très sensible à la luminosité. Il ne faut donc pas utiliser quelque chose de trop lumineux comme une lampe torche. A vrai dire, l’outil parfait pourrait bien être ces petits bracelets fluorescents que l’on vous distribue parfois dans les concerts ou les activités nocturnes, ou toute source de lumière légère et très colorée du même type.
Pour prendre votre photo, il est très important que votre téléphone soit stable, alors trouvez quelque chose pour qu’il reste figé, ou demandez à l’un de vos amis de ne bouger sous aucun prétexte pendant le temps prédéfini (8 secondes dans notre cas). Si vous n’avez pas trouvé d’ami prêt à faire cet effort, aucun souci, vous pouvez dire « cheese » pour lancer la photo à distance grâce aux commandes vocales.
Une fois la photo lancée, vous avez 8 secondes (encore une fois dans notre cas) pour réaliser votre dessin. Rappelez-vous que plus votre dessin sera réalisé lentement, plus votre Light Painting sera précis et brillant !

Voilà, vous savez tout, ou presque sur le Light Painting, à vos G4 maintenant pour tester les différents réglages et devenir un vrai pro. Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous pourrez bientôt dompter la lumière et obtenir de tels résultats :