Ils ont fait le tour de la blogosphère depuis bien longtemps déjà ces petits gâteaux là !!! et cette recette attendait patiemment dans mes brouillons pour vous être enfin partagée. Pour beaucoup d’entre vous, ce sera sans doute du déjà vu, mais ce sera aussi peut-être l’occasion de régaler à nouveau son petit monde !!
Très simple à réaliser, rapide, ce gâteau est franchement délicieux ! Ces 3 textures sont aussi étonnantes que très agréables en bouche. Une texture génoise sur le dessus, une crème au milieu, pour finir sur une texture flan.
Publier aujourd’hui cette recette me redonne tout simplement envie d’en refaire. A la maison, nous avons eu les adeptes de la version chocolat, d’autres de la version vanille….j’en fais partie !
– 4 œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 1 cs d’eau
– 125 g de beurre fondu
– 115 g de farine
– 50 cl de lait tiède
– 1 gousse de vanille grattée
Préchauffer le four à 160°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis monter les blancs en neige et réserver.
A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse, puis ajouter le beurre fondu, les graines de la gousse de vanille, puis la farine tamisée petit à petit.
Ensuite ajouter le lait et l’eau, mélangez toujours au batteur. Ajouter enfin les blancs montés en neige . Mélanger le tout délicatement tout en écrasant doucement le blanc d’œuf afin qu’il s’intègre bien à la pâte et que les gros morceaux se réduisent un peu. Ne cherchez pas à ce que tout le blanc en neige disparaisse en se mêlant, le résultat sera meilleur mélangé grossièrement et permettra l’équilibre des 3 textures.
Vous devez obtenir une pâte assez liquide.
Verser la pâte dans des moules à muffin beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone (sinon pas besoin de beurrer) et enfourner 25/30 minutes.
Laisser refroidir et mettre au frigo pendant 4 heures minimum.
Pour démouler, passer délicatement la lame d’un couteau autour des parois des moules.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
POUR LA VERSION AU CHOCOLAT
Même ingrédients que ci-dessus + 40 g de cacao amer en poudre qui est à ajouter en même temps que la farine.
Classé dans:desserts, petits gâteaux et muffins