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Préambule
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Utilisée seule ou en complément d’un traitement médicamenteux (comme support transitoire et limité dans le temps), l’approche cognitivo-comportemenale s’est très vite répandue dans le monde en raison de son efficacité validée par des études scientifiques. « Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) représentent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Les techniques utilisées interviennent à 3 niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel. » [1]
Les TCC sont une branche de la psychothérapie destinée à aider les personnes à surmonter leurs problèmes émotionnels tels que, par exemple : addiction, colère, anxiété, fatigue et douleurs chroniques, dépression, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, troubles de la personnalité, phobies, état de stress post-traumatique, problèmes relationnels, phobie sociale…
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Vocabulaire [2]:
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- Le terme thérapie : approche systématique destinée à combattre un problème, une maladie ou une condition anormale.
- L’adjectif « comportemental » : fait référence à tous les actes accomplis, ce que l’on dit, la façon dont on essaie de résoudre des problèmes, la façon dont on agit, ainsi que le comportement d’évitement. Le comportement englobe à la fois l’action et l’inaction.
- L’adjectif « cognitive » : concerne les processus mentaux tels que la pensée. Il s’agit de ce qu’il se passe dans l’esprit : rêves, souvenirs, images, pensées et attention.
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Indications :
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- « La TCC est indiquée pour toute personne :
- en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée,
- désireuse de retrouver un mode de vie autonome et plus en adéquation avec les exigences de la réalité,
- et, suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés. » [3]
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Prérequis à l’efficacité de la démarche
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La TCC repose sur une relation thérapeutique de confiance et de collaboration (l’alliance thérapeutique), et sur la motivation fondée sur les résultats. Son efficacité dépend grandement de la qualité de la relation entre le psychothérapeute et le patient.
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Objectifs poursuivis :
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La TCC vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Elle consiste à :
- étudier les raisonnements et les comportements afin de contribuer à surmonter les problèmes émotionnels et comportementaux ;
- identifier, évaluer et traiter des troubles, dans une perspective de l’ « ici et maintenant » (le passé est pris en compte sans que toute l’histoire de la personne soit étudiée) ;
- prévenir les risques de rechute par des techniques particulières et notamment, en permettant à la personne de devenir son propre thérapeute.
La thérapie vise à permettre à la personne :
- d’identifier les liens entre pensées, émotions et comportements problématiques ;
- de modifier les schémas de pensée dysfonctionnels (reposant sur des idées fausses, des erreurs de pensées et, des biais cognitifs acquis) ;
- désapprendre des conduites pénibles pour apprendre des modèles adéquats de comportement (comportements alternatifs et adaptatifs).
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Modalités, durée et déroulement
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En général, une TCC se déroule sur une période de 4 mois à 1 an et dure entre quelques semaines et quelques mois (elle implique en moyenne 12 à 24 séances). La durée des séances est de 30 min à 1h, à raison d’une séance par semaine quand cela est possible, ou à défaut, toutes les 2 semaines.
Les thérapies comportementales et cognitives comprennent typiquement 4 phases [1]:
- Analyse fonctionnelle.
- Définition d’un objectif au traitement.
- Mise en œuvre d’un programme de traitement.
- Evaluation des résultats du traitement et suivi.
Elles comportent 5 étapes [4]:
- Diagnostic clinique et comportemental
- Entretiens d’évaluation
- Information au patient du diagnostic et des résultats de l’évaluation
- Etablissement du contrat thérapeutique
- Entretiens thérapeutiques
L’approche cognitivo-comportementale implique que les objectifs soient consignés et, que les stratégies thérapeutiques ainsi que les résultats, soient examinés régulièrement. Des exercices peuvent être confiés à la réalisation par le patient entre 2 séances.
Chaque séance est structurée selon ce modèle [5]:
- Evaluation des tâches effectuées entre les rencontres, s’il y a lieu.
- Définition de l’agenda et du thème de séance.
- Utilisation des techniques de questionnement, de reformulation régulière et, des techniques cognitives, comportementales, émotionnelles et interpersonnelles pour modifier les schémas cognitifs et les pensées qui sont à l’origine des difficultés du patient.
- Résumé de séance par le patient et discussion du résumé.
- Feedback du patient au thérapeute sur son attitude en séance.
- Définition des tâches cognitives et comportementales à mettre en œuvre dans la vie quotidienne.
- Etablissement des points prioritaires à aborder dans l’agenda de la séance suivante.
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