En 1995, Maurice Benayoun inaugurait le Tunnel sous l'Atlantique

Publié le 05 novembre 2015 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Publication:

CULTURE - A l'avant-garde de l'art digital, le Français Maurice Benayoun créait l'événement en 1995, avec "Tunnel sous l'Atlantique", une installation en réalité virtuelle. Le tunnel simulé par ordinateur reliait le Centre Pompidou à Paris au Musée d'art contemporain de Montréal. Le couloir du temps n'a pas abîmé cette création, bien au contraire! Les 20 années écoulées donnent aujourd'hui à l'œuvre une portée nouvelle.

Une expérience inédite, c'est le pari que Maurice Benayoun a lancé entre Paris et Montréal, le 19 septembre 1995. Les premiers coups de pioche étaient ainsi donnés de part et d'autre de l'Atlantique: un forage dans la matière constituée d'images, dans la mémoire, dans l'imaginaire. "Des traces mémoire morte à laquelle on redonne vie", explique l'artiste. Les deux actions convergeaient l'une vers l'autre au 5e jour avec pour finalité, la rencontre en un point de convergence virtuel. La connexion se faisait via une ligne téléphonique ISDN, pas par Internet, 10 ordinateurs de chaque côté.

La 1ère commande d'art numérique en France! Un cheminement initiatique inédit! L'art interactif n'en est en effet alors qu'à ses débuts. Pour ce faire, Maurice Benayoun a bénéficié d'une commande publique du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), une belle intuition de la part de l'institution! Le "Tunnel sous l'Atlantique" fut ainsi le premier à mêler interaction, dialogue et immersion dans une œuvre esthétique qui fit sens. Au-delà de la maîtrise de la programmation et des technologies, Maurice Benayoun inventait là l'expérience immersive participative en temps réel. Entre surprise et enchantement.

Que reste t-il du "Tunnel sous l'Atlantique" en 2015? La vidéo documentaire automatique, soit 20 heures d'enregistrement prises de l'intérieur de l'espace virtuel, intensité émotionnelle de ceux qui l'ont vécu, et 500 images dans lesquelles se sont glissées les visuels d'œuvres d'art, captures d'instantanés ("tunnel shots"), tous produits au Centre Pompidou au moment du creusement, et précieusement conservées par l'artiste. Des compositions dynamiques qui assemblent une collection d'images prélevées par des sources partenaires dont la RMN et musée des civilisations de Québec.

Également sur Le HuffPost:

> Voir toutes les vidéos de Maurice Benayoun

Lire aussi: * Hermès Vintage: après une vente événement chez Christie's, une foire s'ouvre à Paris * Gilles Barbier à Marseille: des pions qui raflent l'attention * Art contemporain: Melle, la petite ville qui montre qui montre... * Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook