Samir Sadikhov, designer en provenance d' Azerbaïdjan, exterior designer de la marque américaine nous présente son projet et étude de style sur un conceptcar baptisé Caspi, entre break et berline, entre voiture familiale et voiture sportive.
Une étude complète, détaillée, imaginée, presque pédagogique, des inspirations, aux croquis en passant par les maquettes, sur l'élaboration et conception d'un nouveau modèle automobile, même si l'on retire ici toutes contraintes marché, marque, commerciales... Un travail colossal, mais très enrichissant, le designer place en préambule la Famille et la voiture familiale, idéalement un break, permettant de loger enfants, vélos, chien et j'en passe.
Ford LTD Country Squire à marquer un grand nombre d'américain, et même à distance par intermédiaire de séries et films, ce modèle aux lignes droites et franches nous parle, nous renvoyant au passé de Volvo par exemple.
Le designer pioche dans ses références passées mais aussi actuelles, en élargissant le spectre à d'autres univers connexes comme le design industriel, objet et d'intérieur ayant des codes proches de l'automobile.
Ensuite les choses sérieuses peuvent débuter, premières lignes, courbes et esquisses, où comment matérialiser une intention, des mots par la forme.
La 3D peut ensuite prendre le relais qui de nos jours va permettre d'élaborer l'intégralité du véhicule, intérieur, extérieur ainsi que les interactions avec les utilisateurs. On notera les lignes directement inspirées par la Ford ( shelby) Cobra Daytona, présente sur les planches d'inspirations.
Un questionnement au premier abord concernant la forme des vitres de porte, ne pouvant certainement pas s'ouvrir, un choix stylistique au détriment du confort, voir de la sécurité de ses occupants. J'aime particulièrement la face avant, où phares et aérations sont soigneusement dissimulés pour ne pas alourdir les traits.
Petit tour à l'intérieur, nous parlant d'autant plus que les planches d'inspirations font directement référence au mobilier et matériaux utilisés dans nos intérieurs.
Ensuite place au réel et au maquettage, une phase de mise en volume indispensable, même de nos jours.
Puis au final, on vient souligner le tout par des mise en situation où la 3D là est bien indispensable tant que la voiture ne puisse être prototypée sous la forme d'un conceptcar par exemple.
Plus d'informations sur le designer : Samir Sadikhov
Retrouver tous nos articles concernant la marque Ford