C'est l'autostimulation de points d'acupuncture par la pression ( on dit parfois aussi acupression).
La PBA, une méthode simple et efficace
Elle permet :
- de gérer instantanément des émotions ponctuelles et de faire face à des situations qui vont du banal trac avant un examem, à la crise de panique avant de monter dans l'avion, mais aussi à des situations plus dramatiques tels que des deuils, des ruptures, etc... cela ne rendra pas bien sûr les gens indifférents, mais leur donnera la possibilité de surmonter l'épreuve.
- de traiter des états émotionnels durables, ancrés profondément dans le mental, et pouvant déboucher sur des états pathologique tels que la dépressions, les obsessions, l'anxiété chronique...
- d'atténuer l'impact psychologique qui entre en compte dans le smaladies psychsomatiques, facilitant la guérison de celles-ci
Comment ça marche?
Toute matière, si dense soit-elle, est faite d'énergie. Nous sommes aussi des phénomènes énergétiques. Notre énergie vitale irradie autour de notre corps -elle peut être visualisée, c'est ce qu'on appelle l'aura - entre et sort du corps par des centres énergétiques, les chakras, et elle circule dans le corps le longs de couloirs d'énergie qu'on appelle les méridiens.
La santé est bonne lorsque les différents niveaux d'énergie dans le corps et autour du corps sont équilibrés. Les problèmes de santé se manifestent quand l'énergie devient congestionnée, ou quand elle est trop ou pas assez stimulée.
La PBA s'inspire au départ d'une technique d'acupuncture à 5 points. L'originalité de la méthode consiste à remplacer les aiguilles par une pression ferme, et surtout, en l'élaboration de protocoles très précis permettant de gérer une situation psychologique donnée.
Un exemple :
Virginie, 24 ans, en est à sa 14eme tentative de passer le permis de conduire. Avec le moniteur, tout se passe merveilleusement bien. Il ne cesse de la complimenter. Pourtant, le jour fatidique, face à l'examinateur, elle perd tous ses moyens : son coeur, s'emballe, elle transpire, elle ne sait plus où elle est, ses yeux se brouillent... et c'est l'échec, imparable, et à répétition.
Or, elle a un besoin urgent de son permis, car dans le métier qu'elle a choisi, le permis de conduire est indispensable : elle est commerciale. Tout son avenir professionel est lié à l'obtention de ce document.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, un problème de couple se profile à l'horizon, car toutes ces tentatives commencent à coûter cher, et son conjoint se met à douter de sa bonne volonté.
Elle vient me voir à mon cabinet, en déspsoir de cause, sans trop y croire, sur les recommendations d'une amie.
En me concentrant sur son pouls, je ressens son état émotionnel, et la rééquilibre par quelques circuits de PBA.
Puis, je lui apprends à faire elle-même ces 3 circuits : le premier agit contre la panique, les deuxième favorise toutes les formes d'expression, et le troisième rétablit l'équilibre général. je lui conseil de les enchainer le matin de l'examem, dès le réveil, et puis encore avant le début de l'épreuve.
Quelques jours plus tard, un coup de téléphone triomphant -et soulagé- m'apprend qu'elle a enfin décroché le fameux sésame... "c'est merveilleux, me dit-elle, je n'ai pas eu peur du tout. POurtant, à un certain moment, l'examinateur m'a tendu un piège, qui en d'autres temps, m'aurait compètement déstabilisée. Et bien, je suis restée calme et seraine, je ne me reconnaissais pas!"
En savoir plus :
5 points, un point c'est tout
Dr Pierre-Noël Delatte
Guy Tredaniel Editeur