Magazine Culture

Tests : Comment se préparer à l'accouchement ?

Publié le 04 novembre 2015 par Tatiana @Mme_Oui
vraiment désolée de vous bassiner avec tous mes articles de grossesse mais pour le moment c'est un peu ma vie. malgré mon congé maternité, je cours pratiquement chaque jour à la maternité pour les rendez-vous et la préparation. au moins, cela me force à me détacher de la série bates motel pour laquelle je suis complètement accro et de voir d'autres femmes enceintes qui galèrent autant que moi. le plus dur pour le moment est de savoir que je n'aurai jamais l'accouchement que j'espérais. cela m'a mis un gros coup. je ne veux pas vous en dire plus ici et si je ne l'ai pas fait en privé, ce n'est pas contre vous mais plutôt que cela ne regarde que ma famille. cette semaine se fait un peu dans la tristesse. je pensais avoir plus de temps pour la réflexion mais non ils nous ont donné sept jours. ce n'est rien bordel. bref, là n'était pas vraiment le sujet qui était les cours à la préparation à l'accouchement ! je remercie l'amoureux qui m'a soufflé l'idée. 
comme les cours auxquels j'ai assisté sont variés, je les ai classé en deux catégories que vous trouverez en bas. il y a les réunions où l'on apprend des choses et les autres où l'on se prépare physiquement à l'accouchement. selon moi, les deux sont importantes. il est clair que je n'ai pas tout fait. la faute que cela tombe en pleine journée, l'amoureux n'a pas pu assister à ces réunions. j'aurai aimé qu'il assiste à certaines. 
Tests : Comment se préparer à l'accouchement ?
les cours théoriques 
ce sont les cours où l'on vient avec un cahier et un stylo comme ça vous pouvez prendre des notes. pour cela j'ai sorti un vieux carnet. et je fais un débrief avec l'amoureux qui n'a pas pu y aller. ma maternité propose plusieurs thématiques sur tous les sujets liés à la grossesse, à l'accouchement et après. cela n'a pas été simple de s'inscrire à tout puis j'ai profité de la gratuité de la chose ! 
avec une sage-femme
alors là, j'ai eu plein de thèmes proposé : grossesse au quotidien, séjour en maternité,... comme c'était l'inconnu pour ma part et que j'aime savoir ce qui va m'arriver, je me suis inscrite à toutes. je profite de mon congé pour pouvoir les faire car évidemment si on bosse on ne peut pas y aller car tout tombe en journée.
j'ai appris pas mal de choses qui m'ont rassurées surtout de visiter les lieux qui me semblent plus familiers. la chambre est comme ceci, la salle de naissance comme ça,... c'est clair que je serais plus sereine le jour j.
 avec une puéricultrice
il y en avait deux, une concernant les soins de bébé et une autre sur l'alimentation. personnellement, c'était plus pour me dire que j'avais tout fait qu'autre chose. la première était très intéressante même si beaucoup de choses peuvent être apprises dans les ouvrages et surtout sur le terrain. contrairement à l'alimentation, je me suis largement renseigné sur l'allaitement. puis selon moi, on apprend plus quand bébé est là. c'était un peu trop théorique. 
avec l'anesthésiste  c'est une réunion sur la péridurale et l'anesthésie de la césarienne. elle m'a été conseillé par l'anesthésiste (en plus du rdv avec). au départ, j'étais totalement contre faire une péridurale, j'hésite encore d'ailleurs mais encore une fois comme je suis stressée, j'y suis allée.
cela ne m'a pas vraiment aidé à avoir moins peur des conséquences mais voilà je ne regrette pas de l'avoir faite.
les cours pratiques 
le yoga prénatal dans la pratique, j'ai surtout fait du yoga mais pas beaucoup car cela coûte tout de même 35€ (non remboursé). et je prends toujours le cours du matin qui se termine avant le déjeuner. je trouve que cet horaire est le meilleur car je peux dormir un peu et quand il se termine, je peux manger tranquillement. j'ai déjà fait du yoga à l'heure du déjeuner et le soir mais soit la faim est trop présente ou alors la fatigue. c'est vrai qu'après le cours, je dois faire obligatoirement une sieste tellement je suis détendue et zen. 
je connaissais le yoga, je le pratique depuis des années et encore une fois, cela me fait un bien fou. c'est tout naturellement que j'ai voulu continuer pour ma grossesse et je suis ravie car ma maternité propose les cours. 
le cours se déroule de la façon suivante, on prend des coussins d'allaitement pour se mettre à l'aise et on fait quelques minutes de méditation. au début, bébé était très actif c'était assez rigolo puis au fur et à mesure, il s'est détendu. puis on commence par quelques positions de yoga plus adaptées et à faire dans la lenteur. c'est relaxant. on se retrouve avec bébé et on se recentre sur lui. et on termine par de longues minutes de méditation. on apprend à respirer, à se recentrer sur bébé,... ce qui peut largement aider le jour de l'accouchement.
Tests : Comment se préparer à l'accouchement ?
j'aurais dû approfondir les exercices à l'aide d'un gros ballon que j'ai pu découvrir lors du salon baby. cela m'avait fait un bien fou dans le dos. le shiastu m'intéressait beaucoup mais toujours pris d'assaut. j'ai aussi voulu faire l'haptonomie qui me parait vraiment intéressante dès le début de grossesse néanmoins dès le départ, on m'a dit que la personne avait trop de patientes. dommage encore une fois. j'aurais peut-être dû me renseigner plus sur la préparation en piscine en dehors de la maternité, néanmoins j'ai nagé quelques fois et me connaissant c'est déjà bien.
malgré tout ça, je ne peux pas dire que je sois prête pour ce grand inconnu. je sais juste que cela ne sera pas comme je l'espérais.
si comme moi, je voulez être rassurée par des professionnels, je vous conseille de les faire.

Retour à La Une de Logo Paperblog