Le Festival du Film Juif revient pour deux semaines, du 7 au 22 novembre 2015, avec une large programmation de films à la fois captivants et émouvants. A l’affiche également, des invités de marque – Britanniques et internationaux – qui viendront présenter leurs films qui reflètent et partagent une vision toujours plus riche de la culture juive, tout en combattant les préjugés et l’antisémitisme.
Cette année 80 films internationaux représentants 15 pays différents (dont 50 premières anglaises) seront projetés à Londres, mais aussi à Manchester, Leeds, Glasgow et Nottingham. Ci-dessous la liste des films français que vous pourrez voir dans différentes salles de cinéma à Londres.
Concours: A gagner 2 lots de 2 places pour les films ci-dessous. Laissez en commentaire le film que vous aimerez voir parmi ces deux-là afin de valider votre participation au tirage au sort.
- A la vie!
- La Duchesse de Varsovie
A la vie !/To Life! – de Jean-Jacques Zilbermann. Quand? Samedi 21 novembre 2015 à 18h30. Où? ODEON Swiss Cottage.
Inspiré par la vie et les amitiés de la mère du réalisateur, A la vie !, avec Julie Depardieu, est un drame passionnant sur la réunion, dans la France d’après-guerre, de trois survivants d’Auschwitz qui, malgré le deuil et la douleur qu’ils partagent, refusent de sacrifier leur bonheur au passé.
Le Prénom/What’s in a name – de Alexandre de La Patelliere et Matthieu Delaporte. Quand? Mercredi 11 novembre à 18h30, 20h30, samedi 14 à 18h45 et dimanche 22 à 19h30, 20h15. Où? ODEON Swiss Cottage, Woodford, JW3, Seven Arts.
Sensation du box office en France, Le Prénom est une comédie qui montre un simple dîner de famille se transformer en guerre ouverte : les passions éclatent lorsque Vincent, futur père, annonce le prénom choisi pour son fils…
A la vie!
La Loi/The Law – de Christian Faure. Quand? Dimanche 15 novembre à 18h30. Où? Ciné Lumière.
Le biopic de Christian Faure sur Simone Veil – superbement jouée par Emmanuel Devos -, ministre de la Santé et survivante de l’Holocauste, qui fut une des rares femmes du gouvernement Chirac. En suivant son courageux combat pour la légalisation de l’avortement en France, l’histoire de Simone Veil est une exploration du sexisme et de l’antisémitisme: de la société française d’après-guerre.
La Duchesse de Varsovie/The Duchess of Warsaw – de Joseph Morder. Quand? Jeudi 12 novembre à 16h et Lundi 16 novembre à 18h10. Où? JW3.
La survivante d’un camp de concentration habitant à Paris révèle son histoire à son petit-fils dans un somptueux récit sur l’héritage des survivants et le besoin de transmettre des souvenirs qui disparaissent à une génération plus jeune.
Claude Lanzmann Spectres of the Shoah – de Adam Benzine. Quand? Dimanche 15 novembre à 16h. Où? ODEON Swiss Cottage.
Au trentième anniversaire de Shoah, une interview du réalisateur français qui livre un point de vue évocateur sur la force et la détermination de Lanzmann à inventorier les détails de l’Holocauste et du meurtre systématisé des Juifs, à la recherche d’un sens aux raisons et à la culpabilité de ceux qui étaient impliqués.
5 à 7/5 to 7 – de Victor Levin. Quand? Samedi 7 novembre à 20h30. Samedi 22 à 19h, 21h et diamanche 22 à 18h. Où? Phoenix, ODEON Swiss Cottage, Wimbledon, Broadway.
Cette tragicomédie qui réchaufffe le cœur explore la relation enivrante entre un aspirant écrivain et l’épouse d’un diplomate français à New-York.
L’Institutrice/The Kindergarten Teacher – de Nadav Lapid. Quand? Lundi 9 novembre et le dimanche 22 novembre à18h. Où? Phoenix Cinema et JW3.
Une institutrice frustrée décèle un prodige de cinq ans, et met tout en œuvre pour faire grandir ses talents ainsi que pour le préserver des influences corruptrices – mais son instinct protecteur dégénère en obsession…
- Quand? Du 7 au 22 novembre 2015.
- Où? Différents lieux à Londres, Manchester, Leeds, Glasgow et Nottingham.
- Combien? Prix variés.
Retrouvez tous les films du et autres activités lors du Festival du Film Juif.
La Duchesse de Varsovie
La Loi
Follow