Le mois de Novembre est celui où la tradition veut qu’on honore nos proches décédés.
Même s’il perd du terrain chaque année, le chrysanthème reste le » roi « des cimetière. Pour le horticulteurs, il s’agit de la deuxième plus grosse vente de l’année après le printemps (la fête des mères).
Pour ceux qui aime ses couleurs , c’est une plante robuste et vivace qui peut orner les jardins.
Pourquoi fleurit-on les tombes avec des chrysanthèmes?
On peut acheter des fleurs pour faire plaisir mais aussi à l’occasion d’un décès pour un envoi fleurs obsèques.
A quand remonte la tradition des chrysanthèmes? Le fait de mettre des fleur sur une tombe remonte au début du 20 eme siècle.
A l’issue de la guerre 14-18, le président de la République de l’époque (Raymond Poincaré) a demandé le fleurissement de toutes les tombes des soldats morts pour la France. Dans cette saison froide , seul le chrysanthème est capable de résister à des conditions météo hivernales. Initialement prévu pour le 11 novembre, il devient petit à petit la fleur des morts pour la Toussaint avec un petit décalage (1er novembre)
Même si le mot chrysanthème, signifie «fleur d’or», on en trouve ayant d’autres coloris que le jaune.
Une tradition en perte de vitesse?
Il est vrai que le vieillissement de la population et l’éloignement de actifs par rapport à leurs sépultures, font que cette tradition a tendance à s’essouffler légèrement. Il n’en demeure pas moins que le chrysanthème reste un incontournable pour cette fête destinée à honorer nos morts. On en voit même sur les pare-terres de fleurs dans sur les places de nos villes et villages. Au final, le chrysanthème est le roi des ventes de la saison avec près de 90 % des achats.
Cette tradition ne se perd pas car malheureusement, tout le monde peut être touché par la perte d’un proche.
Si vous aimez cette plante, sachez que vous pouvez l’utiliser en pot ou dans votre jardin afin d’avoir des couleurs et des fleurs même tard dans la saison.
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :