Magazine Conso

TFSA: Mes génériques de séries préférés

Par Carole Thiery @carole29t

Je participe aujourd’hui au TFSA avec un tout petit peu de retard, puisque ce thème date de … mars 2015. J’étais passée au travers, mais ce thème me parle, alors doit-on se formaliser pour un décalage de 8 mois?… :)

Très souvent, dès le 2ème épisode, le générique d’une série m’ennuie et je le passe. J’apprécie donc les séries dont le générique passe quasiment inaperçu, avec les noms des acteurs et autres en incrustation alors que l’épisode a déjà commencé.

Et donc, quand il y a un vrai générique et que je le regarde à chaque épisode sans me lasser, en entier, c’est que vraiment, il me plaît, et souvent que la bande son et/ou l’ingéniosité des concepteurs m’envoûtent…

J’ai répertorié 9 génériques que je ne passe pas en accéléré; je ne les classe pas par ordre de préférence.

Le générique de Masters of Sex est plutôt court, et truffé d’images en apparence anodines mais qui peuvent toutes faire penser au sujet principal de la série: le sexe. Il est amusant et vraiment bien conçu, la musique est agréable.

Le générique de Dexter est vraiment un bijou… Nous assistons au réveil de Dexter,  tueur en série et à la préparation de son petit déjeuner, vraie métaphore de sa vie cachée: ça coupe, ça déchiquète, ça gicle :)

Le générique de Game of Thrones est objectivement superbe, que ce soit musicalement ou visuellement. De plus, il est utile à la compréhension de la série, et des rouages, des mécanismes et des ressorts se mettent en mouvement  sous nos yeux sur la splendide musique du compositeur Ramin Djawadi. Ce générique a reçu un Emmy Award fort mérité.

Les génériques des 2 saisons des Revenants sont très esthétiques (avec une préférence pour celui de la saison 2, même si au niveau de l’histoire j’ai été très déçue). Mais c’est surtout la musique de Mogwai qui leur donne une grande force. C’est ma sonnerie de portable actuelle :)

Autre musique qui a contribué au fait que j’ai adoré une série: celle du générique de Forbrydelsen. Je ne trouve pas les images de ce générique sur internet, seulement la musique, mais c’est le principal, elle est angoissante et entêtante, en parfaite adéquation avec la série. La série originale danoise est d’ailleurs bien meilleure que son remake américain, The Killing.

Je ne suis pas la seule à citer le générique de la saison 1 de True Detective, avec ses belles images et la chanson. Le générique est hypnotique, les silhouettes des personnages se superposent, en transparence, avec les décors de la série. On sent que chaque image a été pensée, travaillée pour refléter l’intrigue, l’omniprésence de la religion (chrétienne ou vaudou) et surtout son décor, la Louisiane. La musique, Far from any road, est tout aussi envoûtante et lancinante. Une immense réussite.

En ce moment, je regarde Bloodline et j’adore. Et ça commence par le générique, entre plage paradisiaque; orage menaçant et musique lancinante et mélancolique. Le danger rôde et on le sent dès l’ouverture.

Autre générique qui me plaît énormément, celui de Homeland,  entre extraits de journaux télévisés sur les grands événements récents (notamment le 11 septembre), images de l’enfance de Carrie et musique de jazz, il est très réussi.

Je termine avec le générique de ma série chérie, The Affair. Une chanson superbe de Fiona Apple, qu’elle a écrite pour la série. La plage, les vagues, des corps entrelacés et la tragédie qui rôde, inéluctablement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Thiery 4035 partages Voir son profil
Voir son blog