Ce matin, coup de théâtre, l’affaire de la « Sextape » de Mathieu Valbuena revenait sur le devant de la scène avec l’annonce de la mise en garde à vue de Karim Benzema. Après Djibril Cissé, l’attaquant du Real Madrid a lui aussi été éclaboussé par cette affaire. Et si le monde du foot semble toujours visé par les affaires en tout genre, ce n’est pas la seule discipline qui a eu le droit de voir certains de ses professionnels finir en garde à vue. E-TV Sport a décidé de revenir sur ses sportifs qui sont passés par la case « garde à vue »…et qui n’ont pas tous réussi à faire un double pour en sortir!
PrevNextToumany Coulibaly (Athlétisme)
C’est un grand espoir de l’athlétisme français (champion de France du 400 m en salle) qui se retrouve, depuis le 26 juin 2015, derrière les barreaux. Pour sa participation présumée à un cambriolage, celui d’une boutique Bouygues Telecom à Brétigny-sur-Orge (91), le 1er mars dernier. Le sprinteur de 27 ans a déjà été mis en examen en février 2013 pour une trentaine de casses de pharmacies de l’Essonne et du Val-de-Marne.
Nikola Karabatic (Handball)
Lors du match de handball Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012, seize personnes, dont Nikola Karabatic et son frère Luka, étaient suspectées d’avoir parié sur un avantage à la mi-temps pour Cesson et d’avoir arrangé le match. 102 300 euros avaient été misés sur cette rencontre entre 10 heures et 10 h 50 le même jour. Reconnu coupable d’escroquerie, Nikola Karabatic, 31 ans a été condamné, vendredi 10 juillet 2015, à 10 000 euros d’amende. Et son frère Luka à 15 000 euros d’amende.
Souleymane Diawara (Football)
L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, 36 ans, a passé trois mois à la prison des Baumettes en 2015. Il est soupçonné d’avoir voulu se faire justice en demandant, en mars, à quatre proches, dont son frère, d’exercer des pressions sur un vendeur de voitures qui aurait tenté de l’escroquer. Diawara a été mis en examen pour "extorsion et tentative d’extorsion" . Le 26 juin, le footballeur a été placé sous contrôle judiciaire.
Fouad Chouki (Athlétisme)
L’ancien recordman de France du 1 500 mètres avait été suspendu pour dopage à l’EPO en 2003, ce qui lui avait valu une fin de carrière prématurée. En 2014, l’ex-athlète, aujourd’hui âgé de 36 ans, est cette fois mis en examen et écroué pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Il est soupçonné d’avoir participé à un trafic de cannabis en provenance du Maroc.
Patrice Loko (Football)
En juin 1995, Patrice Loko vient d'être transféré au PSG. Il est, à ce moment là, très fragile mentalement suite à la mort de son fils de 8 mois en 1992 du fait d'une méningite. En juillet 1995, il est placé en garde à vue après une rixe en sortie de boîte et la détérioration de plusieurs voitures en stationnement. Au commissariat, il aggrave son cas en exhibant ses parties génitales à la policière chargée de l'interroger. Il échappera de justesse à la prison...
Djibril Cissé (Football)
Le 13 octobre 2015, l'ancien attaquant de l'équipe de France est placé en garde à vue dans une affaire de "tentative d'extorsion de fonds" contre Mathieu Valbuena. Il ressortira libre à la fin de la journée.
Brandao (Football)
En août 2014, l'attaquant de Bastia Brandao est placé quelques heures en garde à vue suite à son coup de tête asséné au joueur du PSG, Thiago Motta. En 2011, il avait déjà mis en garde à vue dans le cadre d'une affaire de viol.
Franck Ribéry (football)
En 2010, Franck Ribéry reconnaît avoir eu des relations sexuelles tarifées avec une jeune femme, Zahia Dehar. Savait-il qu’elle était mineure au moment des faits ? L’affaire Zahia débute. Le 20 juillet 2010, l’international est placé en garde à vue puis mis en examen pour « sollicitation de prostituée mineure ». Au terme d’un procès devant la XVIe chambre correctionnelle de Paris, il est relaxé le 30 janvier 2014.
Richard Virenque (Cyclisme)
En juillet 1998, Richard Virenque est placé en garde à vue lors de la fameuse "Affaire Festina" qui ébranlera le Tour de France.