Magazine Conso

Adele bat tous les records : 200 000 vues, 1 millions de téléchargements et 1 téléphone vintage.

Publié le 04 novembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Après le succès mondial de son album 21, Adele revient pour un quatrième album qui sortira le 20 Novembre. Le premier extrait, Hello, a déjà explosé les compteurs de nombre de vues sur You tube et des plateformes de téléchargements. Records qualifié d'historique par les médias. Le phénomène Adele n'a pas perdu de son souffle et son absence a créé de l'impatience ! Bel et bien de retour, hormis son talent, c'est ce naturel, ce franc-parler, et ce côté humain de cette star à la voix surnaturelle qui fait tomber tout le monde...La une de Novembre pour le magazine Rolling Stones en est la parfaite illustration.

La chanteuse qualifie ce nouvel album comme étant celui de la construction, ou plutôt reconstruction. 25 ans représente un tournant important pou cette dernière. Un temps où l'on se remémore l'adolescence de manière nostalgique, alors que l'on ne rêvait que d'en sortir. Un temps qui a posteriori, était celui où l'on été plus libre -avec moins de responsabilités ( la chanteuse en possède de nombreuses désormais puisqu'elle est devenue maman) .

3 ans loin des projecteurs, mais un retour en force avec un clip signé Xavier Dolan. La rencontre de ses deux jeunes prodiges livre un clip qui compte la nostalgie, le spleen. En accord avec le romantisme d'Adele: une chanson qui fait le point, qui fait le bilan d'une relation qui s'achève comme le reflètent les couleurs et les décors du clip. Notamment les feuilles qui tombent ...L'automne avance .

Mais assez parler de métaphore et de poésie. L'anecdote amusante, ce que les réseaux sociaux ont retenu : c'est que dans ce clip, la nostalgie ne concerne pas seulement les relations amoureuses, mais semble aussi s'étendre à la technologie. La chanteuse utilise un portable à clapet, ce qui semble avoir perturbé, au point où Xavier Dolan s'est senti obligé de faire une déclaration pour justifier ce choix.

Il pointe très justement l'utilisation marketing de clip ou de film , qui sont les lieux privilégiés de placement de marque . Un exemple célèbre, et dont la démonstration va se faire le 11 novembre : James Bond. Montre, voiture ...tout y passe. Pour Dolan , cela introduit une cassure , une brisure avec le récit et l'univers construit par les artistes et ramène le spectateur à la réalité, au quotidien. En gros, l'Iphone , c'est l'anti-rêve ... il enferme le spectateur et l'empêche de succomber totalement dans les limbes cinématographiques. Pour que la magie prenne, il faut éveiller l'envie " d'y croire ", suspendre le temps, pour la durée d'une chanson ou d'un film. Oublier le bon sens et se laisser envoûter. Tel était le souhait du réalisateur qui regrette l'effet ,finalement inverse, qu'aura eu sa démarche. En tout cas tout cela donne envie de se replonger dans une bonne série des années 90, d'écouter des chansons d'amour, et de regarder des films aux sonorités québécoises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines