Le yoga nidra

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être Vous vous sentez stressée, surmenée, au bord du burn-out ! Votre corps n’en peut plus ! D’où l’importance de dire stop et de faire des pauses pour éviter de rentrer dans la spirale infernale de l’insomnie, de l’anxiété et de la dépression.
Plus facile à dire qu’à mettre en pratique ! D’autant que les techniques de relaxation et de méditation ne sont pas toujours accessibles car elles nécessitent la connaissance de postures physiques. Et si vous testiez le yoga nidra ? Une solution facilitée pour lâcher prise et retrouver votre sérénité.
 
En quoi consiste cette méthode de relaxation ? Elle se pratique en position allongée et ce qui la caractérise, c’est son efficacité car elle favorise une décontraction immédiate.
Développé par Swami Statyananda Saraswati en 1940, le yoga nidra est une technique du yoga, sans les inconvénients sportifs et acrobatiques de ce dernier.
 

Une relaxation en profondeur

Il suffit de s’installer de manière confortable en déposant votre corps au sol et de commencer, guidé par un professeur par concentrer votre attention dans plusieurs endroits de votre corps. Vous scannez votre corps en quelque sorte.
Une première étape nommée rotation de conscience qui possède des vertus bienfaisantes, provoquant un sentiment de détente profonde ! De plus, cela permet de renouer avec les sensations du corps pour se les réapproprier. La seconde étape consiste à travailler sur les contraires : le chaud, le froid, le lourd, le léger. Enfin, des exercices de respiration favorisent la décontraction.
La visualisation mentale d’images bienfaisantes (un soleil brûlant par exemple) contribue à la relaxation en profondeur, vous procurant une sensation de bien-être intense. L’avantage ? Loin d’être violente, cette méthode dite douce permet vraiment de rompre avec l’agitation quotidienne à laquelle vous êtes soumis : enfants, transports, travail !
Dès lors si vous souffrez de stress, de fatigue chronique, de maux pathologiques, cette technique est idéale pour vous reconnecter avec vous-mêmes !  Vous effectuez un voyage intérieur qui vous permet de vous rééquilibrer et harmoniser avec vous-mêmes. Et vous en ressentirez les bienfaits immédiatement.
 

Des bienfaits immédiats

Le yoga nidra permet une régénération du corps, ce qui favorise le sommeil. Ainsi, une séance de 45 minutes équivaut à un cycle de sommeil de 2 heures ! Autant dire que cette technique vous procure un maximum de bien-être.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le yoga nidra est aussi appelé yoga du sommeil ! En effet « le mot nidra » signifie sommeil.
Parmi les autres vertus figurent une meilleure gestion du stress, des émotions, une vision positive de la vie, un mental plus apaisé et une amélioration de votre système immunitaire.
Le yoga nidra vous permet de retrouver la forme, une meilleure estime de vous et préserve votre capital santé. Autant de bénéfices qui donnent envie de s’y mettre !  
  
Cette méditation reste accessible, à portée de tous ! Vous pouvez l’effectuer avec un professeur de yoga ou chez vous, à l’aide d’un CD qui propose cette technique de relaxation.