L’évolution de l’organisme
Bien sûr, le corps s’adapte à son environnement et à ce qu’on lui inflige ! Traci Mann, docteur en psychologie, a planché sur le sujet pendant 20 ans. Une étude très sérieuse donc, qui met en avant tous les changements biologiques de notre organisme qui sont des paramètres que nous ne prenons pas forcément en compte lorsque nous entamons un régime.De quels changements parle-t-elle ? En voici trois sortes :
- Neurobiologiques : quand vous vous privez lors d’un régime, tout d’un coup la nourriture devient une obsession, ce qui explique que vous bavez devant les pâtisseries en vitrine. En effet l’effet de privation rend la nourriture plus attirante !
- Hormonaux : il existe un contrebalancement entre le rôle des hormones de satiété qui diminuent, et celles de la faim qui augmentent. Ce qui explique que vous êtes rarement rassasiés, et ressentez la faim assez souvent.
- Evolution métabolique : en effet l’organisme s’habitue à vivre avec moins de calories, et le reste d’entre elles se retrouvent stockées dans les graisses, dont on peut se débarrasser en faisant une activité sportive !